Quelle couche adulte en cas d’incontinence nocturne ?

En journée, il est préconisé de se changer toutes les 4 heures, pour garder une protection optimale. Ce délai peut être allongé ou raccourci, selon le degré d’incontinence de la personne. La nuit, le dispositif de protection est mis en place pour environ 8 heures. C’est pourquoi celui-ci doit avoir une capacité d’absorption nettement supérieure à celle du jour.

La nuit, la couche doit être la plus couvrante possible. Les changes complets et les protections avec ceinture restent les protections qui offrent le plus de sécurité, grâce à leur forme enveloppante.

Les différents types de protection de nuit pour adultes

Au cours de la nuit, selon la profondeur du sommeil, les personnes ne remarquent pas que leur protection est humide. D’autres ont un sommeil agité et changent de position plusieurs fois au cours de la nuit.

C’est pourquoi les couches doivent être à la fois suffisamment absorbantes, tout en étant solidement fixées pour rester en place. Trois types de changes sont à privilégier :

L’alèse, un bon complément de protection de literie

L’usage de médicaments tels que des somnifères ou la difficulté à se mouvoir peuvent entraîner l’impossibilité de se changer au cours de la nuit. L’alèse assure une protection supplémentaire sur le lit.

Il est possible de mettre une alèse en tissu plastifié, en forme de drap-housse, pour protéger l’ensemble du lit. Toutefois, si les accidents nocturnes sont quotidiens, cette dernière doit être lavée chaque jour. Il est alors préférable de la combiner avec une alèse jetable.

Avec différentes dimensions, l’alèse revêt la forme d’un matelas en cellulose non tissé avec un voile plastifié, en polyéthylène. Il peut être un petit carré à placer sous la couche, s’adaptant ainsi aux fauteuils et sièges de voitures.

L’alèse peut avoir une taille équivalente à celle du matelas. Elles ont souvent au centre, un renforcement de cellulose, afin d’augmenter la capacité d’absorption. De haute qualité, elle peut rester sur le matelas, tant qu’elle n’est pas salie.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 5/5 (1 vote)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.