Comment vivre sa féminité avec des troubles de l’incontinence ?

L’incontinence touche près d’une femme sur 2 au cours de sa vie. Lors d’une grossesse, suite à un accouchement ou en raison d’une pathologie particulière, la femme peut avoir dès 20 ou 25 ans, des fuites urinaires. Néanmoins, l’incontinence urinaire touche plus les femmes à partir de 45 ans.

L’incontinence peut-elle atteindre la féminité et donc l’image de soi ? Sa gestion peut être difficile dans la sphère intime. Les femmes ont la crainte d’avoir des fuites au travail, au cours de leurs loisirs, durant un rapport sexuel… Le fait d’avoir des fuites urinaires ou fécales entraîne un sentiment de salissure et de souillure, qui altère la confiance en soi et peut mettre en péril le couple.

Se sentir femme, en dépit des troubles de l’incontinence

L’incontinence reste un sujet tabou, dont peu de femmes parlent, de crainte de choquer et donner une image sénile. Dans notre société occidentale, les femmes souhaitent montrer une image d’elle performante au travail, sportive, aimante pour leur famille... Cette quête de la perfection fait que les femmes ressemblent aux déesses hindoues à 8 mains et ont bien plus d’une corde à leur arc. Si avoir un problème de santé est une faille tolérée dans le système, l’incontinence est associée, à tort, à l’échec et à la vieillesse.

À l’heure où la féminité passe par l’apparence, avec le port de vêtements près du corps et de talons hauts, la femme se sent perdue, ce qui entraîne une mésestime de soi. Certaines femmes parlent même de deuil. Elles ont l’impression d’avoir perdu une partie d’elle-même c’est-à-dire la femme d’avant, dynamique et confiante.

Le dialogue avec le conjoint (n’oublions pas que les hommes peuvent avoir aussi des soucis d’incontinence) peut être une première étape, vers l’acceptation de l’incontinence. Pour la plupart des hommes, le regard sur leur femme ne change pas, même si cette dernière a des troubles de l’incontinence. Il est important de dialoguer, mais ceci n’est pas obligatoire. La femme peut préserver son jardin secret et passer sous silence, auprès de son partenaire, son incontinence.

Toutefois, il peut être intéressant de parler avec une psychologue pour évacuer ses doutes et ses inquiétudes et aller vers l’acceptation, qui est un long processus psychologique. Les femmes ont peur de se sentir mouillées, d’être tachées ou dégager des mauvaises odeurs. En fonction de la capacité d’absorption, de la forme du change et de la présence d’un neutralisateur d’odeurs, il est fondamental de trouver des protections adaptées pour retrouver confiance en soi.

Un relooking en fonction de l’incontinence peut être un moment à s’accorder, pour rester féminine et à l’aise. En fonction de la morphologie, un professionnel conseiller en image peut aider la personne à mettre en valeur ses courbes, tout en trouvant des habits adaptés au port d’une couche.

L’incontinence au sein du couple

Fugace et subtil, le désir peut être diminué, voire disparaître avec l’incontinence. La femme va se replier sur elle-même et ne pourra plus partager des instants à 2, sans penser aux éventuelles odeurs ou à l’absence de contrôle, qui peut entraîner une fuite au cours d’un moment intime.

L’incontinence génère de sérieux troubles de libido chez la femme, ce qui peut mettre en péril un couple. Le rapport au corps change et empêche un lâcher-prise vis-à-vis de son partenaire.

Comme le disait Peg Hurley Dawson, sexologue, dans un article du Huffingtonpost, la libido est un bon indicateur de l’entente dans le couple. La perte de désir de la femme peut être interprétée comme un rejet pour l’homme.

Avant un rapport sexuel, la femme peut donc aller aux toilettes et faire une toilette intime, pour se sentir plus à l’aise et se laisser aller.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.