Comment s’habiller lorsque l’on porte des couches adultes ?

Le port d’une protection ou d’une couche peut être un vrai casse-tête pour s’habiller, même dans le cas de couches pour incontinence discrètes. Incontinence et mode sont difficiles à concilier. Pourtant, en fonction du choix des couleurs et des coupes, une femme ou un homme peut trouver des vêtements de prêt-à-porter, sans se focaliser sur le fait de porter une protection.

Pour avoir une silhouette harmonieuse et se sentir à l’aise, il faut créer un équilibre entre le haut et le bas du corps. L’œil ne doit pas être focalisé sur le bassin. Le port d’habits pour l’incontinence est plus réservé aux personnes âgées, même si des sous-vêtements avec des ouvertures sont pratiques.

Des conseils mode et morphologiques pour porter des couches en toute discrétion

Lorsqu’une personne porte une couche, il est important de mettre l’accent sur le haut du corps, avec des couleurs claires, vives, multicolores ou des imprimés.

Privilégiez les pulls et les T-shirts près du corps. L’idéal est que le haut ne soit pas trop cintré afin de ne pas marquer la taille. La taille empire est parfaite, car elle souligne la poitrine et floute le bassin.

L’équilibre épaules / hanches doit être respecté. Si la couche augmente le tour de bassin, il est possible de rééquilibrer, en dégageant les épaules, avec un décolleté. L’hiver, un grand col bénitier, une étole ou un foulard donne de l’ampleur au haut du corps.

Oubliez la veste et le gilet, qui arrive au niveau des hanches. Une veste courte arrivant au niveau de la taille est parfaite pour les incontinences légères, avec des protections fines. Pour les personnes qui portent des changes complets par exemple, des gilets longs qui couvrent les hanches peuvent cacher des couches plus épaisses.

Lorsqu’une personne porte des couches, il est fondamental de bien choisir le bas de sa tenue. L’essentiel est de ne pas attirer l’œil sur le bas du corps, tout en restant à l’aise.

La jupe ou le pantalon doit être uni, avec des couleurs discrètes, telles que le noir, le gris, le marron, le kaki ou le bordeaux. Il doit avoir une coupe droite et un tombé souple. S’il est trop serré, il peut entraîner un manque d’absorption. Les barrières anti-fuites ne pourront pas agir, ce qui entraîne un débordement potentiel.

Faut-il porter des habits dédiés à l’incontinence ?

En tant que jeune actif ou senior, il est tout à possible de gérer incontinence et prêt-à-porter. Les vêtements spécifiques pour les personnes incontinentes sont plus ciblés pour les personnes ayant des difficultés motrices pour s’habiller ou des maladies dégénératives, entraînant des troubles cognitifs et donc le retrait d’une protection, de manière impromptue. Les grenouillères sont plus réservées aux personnes âgées.  

Les vêtements tels que les bodies peuvent être pratiques pour faciliter le changement de protection. Des ouvertures comme des fermetures éclair au niveau de l'entrejambe permettent de se changer rapidement, sans se déshabiller complètement. En coton respirant et avec une longueur jusqu’aux genoux, le body permet de maintenir la couche, sans la comprimer.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 4/5 (1 vote)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.