Face aux pertes d’urine et de selles, des références spécifiques pour une propreté immédiate

En complément des protections, les produits dédiés à la toilette, intime ou non, permettent aux patients de conserver une hygiène et une fraîcheur satisfaisantes. Ils limitent la formation d’irritations ou de démangeaisons sur la peau lors d’éventuels contacts avec l’urine ou les selles. Assurant la propreté des malades, ils participent aussi à un mieux-être psychologique. Ces références se composent notamment de lingettes, de gants imbibés jetables, de crèmes lavantes et de shampooings sans rinçage.

 

La nécessité du maintien d’une hygiène intime correcte

Les différents produits consacrés à l’hygiène permettent de limiter les désagréments liés à l’incontinence. Au-delà de la sensation déplaisante d’humidité, la peau du patient peut souffrir de l’acidité de l’urine et des matières fécales. Les personnes les plus sensibles voient leur épiderme se marquer rapidement : irritations, démangeaisons et rougeurs sous forme de plaques constituent leurs principales affections cutanées, assez douloureuses. Un nettoyage efficace des souillures et l’application d’une solution apaisante, 2 actions réalisées par les références pour la toilette, suffisent pour soulager durablement ces gênes.

 

L’importance psychologique de la toilette pour le patient

Comme dans la plupart des pathologies, le maintien d’un « bon moral » joue un rôle majeur dans le bien-être du patient touché par une incontinence urinaire ou fécale. Cet aspect psychologique se voit renforcé de manière positive par toute attention personnalisée des aidants et par le respect permanent de la dignité du malade. Cette démarche s’appuie notamment sur les produits de toilette, qui permettent de gérer plus aisément les « accidents ». Combinées à des soins adaptés, ces références autorisent une restauration immédiate de la propreté sans infantilisation.

 

Quelle lingette choisir pour l’hygiène ou la toilette ?

Imprégnés d’un liquide au parfum neutre, les différents types de lingettes permettent de nettoyer aisément les patients sans avoir besoin de recourir à un lavage au savon et à un rinçage à l’eau claire.

 

Hygiène intime, utilisez un gant de toilette jetable

Pour une précision renforcée, tournez-vous vers les gants de toilette jetables. Adaptées à tous les épidermes, même les plus sensibles, ces références se voient pré-imbibées d’une lotion hypoallergénique.

 

Quelle crème de toilette pour une hygiène impeccable ?

Composées de gels, d’émulsions sans alcool et de savons à faible pH, les crèmes pour la toilette et le bain offrent en général une action 3 en 1 — nettoyante, nourrissante et protectrice – sur la peau.

 

L’hygiène des cheveux par nos produits de nettoyage

Pour effectuer le lavage des cheveux des patients, les shampooings sans rinçage constituent une alternative pratique à la toilette traditionnelle.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.