Incontinence urinaire : définition

L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine. L'ensemble des spécialistes s'entendent pour évaluer à plus de 3 millions en France le nombre de personnes sujettes à des épisodes d'incontinence urinaire.

L'incontinence urinaire est définie par toute fuite involontaire d’urine dont se plaint le ou la patiente et dont l’origine est souvent multifactorielle.

On distingue classiquement 3 formes d’incontinence urinaire :

  • l'incontinence urinaire d’effort caractérisée par une fuite involontaire d’urine, par l'urètre (le méat urétral), survenant à l’occasion d’un effort physique, à la toux et aux éternuements. Il s’agit d’une fuite en jet, peu abondante, de survenue brutale au moment d’un effort, le plus souvent en position debout, sans sensation de besoin préalable.
  • l’incontinence urinaire par urgences mictionnelles  caractérisée par une fuite involontaire d’urine, accompagnée ou immédiatement précédée d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner aboutissant à une miction ne pouvant être différée et retenue. La terminologie d’incontinence par impériosités ou incontinence par hyperactivité vésicale peut aussi être utilisée.
  • l’incontinence urinaire mixte combine les deux types d’incontinence prédéfinie

Les 3/4 des personnes souffrant de fuites urinaires ou d'incontinence urinaire sont des femmes. Vous pouvez retrouver la prévalence dans notre article abordant l'incontinence urinaire en chiffres.

Isabelle brise le tabou et nous parle de l'incontinence

 

Denise ose en parlet et partage avec nous son expérience

 

Interview réalisée à Compiègne grâce au docteur Franck Moulinier, chirurgien urologue.

Les études montrent que peu de personnes sont prises en charge alors même que des traitements existent. La gêne ou la fatalité des sujets face à l'incontinence urinaire les empêchent de consulter. Les personnes ne souffrant d'aucun trouble vident leur vessie entre 4 et 8 fois par cycle de 24 heures alors que certaines personnes souffrant d'incontinence urinaire vont devoir uriner plusieurs fois durant la nuit ou subir des fuites d'urines lors de certaines activités voire ne pas pouvoir se retenir en attendant d'aller aux toilettes.

Notre rubrique d'information a pour but de vous apporter une information vous permettant de connaître les causes de l'incontinence urinaire, les types d'incontinence ainsi que les différents traitements disponibles

"L’incontinence urinaire est définie comme une perte involontaire d’urine nécessitant ou non le port de protections. Schématiquement les pertes d’urines peuvent être liées à l’effort  (toux,  rire, port de charge), on parle alors d’incontinence urinaire d’effort. Elles peuvent à contrario survenir spontanément en dehors de tout effort (lors du contact avec l’eau par exemple) on parle alors d’incontinence par impériosités. Ces deux types d’incontinence urinaire (à l’effort et par impériosités) peuvent coexister, on parle alors d’incontinence urinaire mixte. (...) L’incontinence urinaire féminine est une pathologie encore un peu tabou et les patientes mettent quelquefois plusieurs mois voire années avant d’oser en parler à leur médecin traitant. Celui-ci est le plus souvent à même de déterminer le type d’incontinence dont souffre la patiente, de prescrire les premiers examens de débrouillage, ou de débuter un traitement. "

Extrait de l'interview du Docteur Moulinier Chirurgien Urologue à Compiègne.

Découvrez l'interview dans son intégralité

Allez plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.4/5 (195 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 31/01/2019

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.