Des troubles de l'enfance : l'énuresie, l'encopresie et le merycisme

Il existe chez l'adulte et l'enfant différents troubles liés à la miction ou l'alimentation. Ces troubles du comportement ont une origine bien souvent d'ordre psychologique, mais il ne faudra surtout pas écarter la cause physiologie due soit à la malformation ou la maladie.

Les troubles concernant la propreté de l'enfant et de l'adulte.

Ici on considère des sujets qui jusqu'alors n'avaient aucun soucis et se rendaient aux toilettes. Dans le cas de l'énurésie nocturne chez l'adulte ou l'enfant, la personne du fait de troubles du sommeil, ou d'angoisse brusquement survenue dans le quotidien, se met à faire pipi au lit. Une situation qui bien souvent entraine incompréhension ou honte. Pour soigner soigner ce problème chez l'enfant, il faudra bien sûr analyser plusieurs paramètres comme la qualité de son sommeil.

Certains enfants souffrent eux d'encoprésie qui traduit là un véritable trouble du comportement et de relation aux parents. Contrairement à l'énurésie, l'encoprésie se produit d'ordinaire la journée, et l'enfant est pleinement conscient qu'il émet la selle. Cette problématique s'accompagne bien souvent de troubles du langage comme le constatent les spécialistes.

Les troubles alimentaires

L'un des plus connus de ces troubles est l'anorexie. L'enfant ou l'adulte se prive de manger parce qu'il n'apprécie pas son corps, se sent mal dans sa peau. Il se fait donc régulièrement vomir après les repas, surtout quand ceux-ci sont riches. Parfois le mal vient de la pression exercée par les parents sur le poids de l'enfant. L'anorexie est très grave pour le développement physique et mental de l'enfant. D'autres troubles du comportement alimentaire sont quant à eux moins connus. C'est le cas du mericysme. On pourrait comparer ce trouble à la remastication puisque les aliments présents dans l'estomac remontent et sont mastiqués par l'enfant lorsqu'il est seul. Il semblerait que ce trouble n'ait aucun impact physique mais il traduit un manque affectif chez l'enfant qui le pratique. Étonnamment cela se produit même chez des nourrissons.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (28 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 25/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.