Les troubles émotionnels et leur impact sur la santé de l'enfant et l'adulte

L'énurésie nocturne chez l'adulte ou chez l'enfant est un comportement involontaire durant lequel se manifeste une incontinence urinaire. Ces troubles trouvent leur origines dans plusieurs endroits : les organes servant à la fonction urinaire et le cerveau.

Dans le premier cas, les symptômes de l'énurésie peuvent avoir leur source dans une infection des organes ou dans une maladie du type cancer. Nous allons voir maintenant plus en détail lorsque le cerveau ou plus précisément la psychologie est en cause.

Les troubles émotionnels causant l'énurésie chez l'enfant et l'adulte.

Dans la vie d'une personne, il y a des nombreux changements. Changements d'environnement comme les déménagements, les changements d'école, les changements familiaux : des situations qui peuvent générer des troubles émotionnels, tout particulièrement chez l'enfant. Ces évolutions dans l'environnement et la situation de l'individu peuvent ainsi provoquer un vrai sentiment de peur voire d'angoisse face à l'inconnu. C'est une peur qui s'installe face à cette perte de repères qui entraine une mésestime de soi, et entraine l'enfant dans un repli sur soi.

C'est ainsi que de véritables dérèglements de l'organisme se mettent en place. En effet, le psychologique s'exprime très souvent par des manifestations du corps volontaires ou non. L'enfant propre jusqu'alors va brusquement régresser vers l'énurésie. Dans certains cas, il y aura également incontinence de type encoprésie. Dans ce cas précis, c'est une manifestation très particulière de troubles dans la relation enfant - parent. Mère angoissée, père absent de la maison : face à cela l'enfant manifeste un état de mal être dans sa vie. Une thérapie pour l'enfant et ses parents est indispensable afin de recréer le lien de confiance.

Enfin, dans certains cas, c'est bien plus qu'un trouble émotionnel qui est en jeu. Des troubles plus profonds affectant le système nerveux comme la maladie de la Tourette, causent aussi l'incontinence, ici généralement chez l'adulte. Les symptômes les plus connus de cette maladie sont souvent les tics de gestes et de bruits. Mais malheureusement l'incontinence est également un problème rencontré par les personnes souffrant de ce mal.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.4/5 (32 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 25/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.