Somnambulisme et terreurs nocturnes : des désordres du sommeil qui causent l'incontinence.

Le sommeil de l'homme est un sujet d'étude passionnant mais aussi un grand mystère. L'équilibre du sommeil peut être fragilisé et on dénombre quelques désordres du sommeil tels que : l'insomnie, le somnambulisme, les cauchemars, les terreurs nocturnes ou encore l'énurésie. Le traitement de l'énurésie, et de tous les autres désordres qui l'accompagnent, est possible après avoir bien cerné quelle est l'origine de ce mal qui rend le moment du coucher angoissant.

D'où proviennent ces troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont classés en 2 groupes : les dyssomnies et les parasomnies. Les dyssomnies rassemblent tous les types d'insomnies (impossibilité de s'endormir) à proprement parler. Son origine peut aussi bien être liée à des troubles psychologiques qu'à une prise de produits (médicaments, alcool...). Dans le cas des parasomnies le sommeil est ponctué de phases de réveils dus à différents troubles comme le somnambulisme, la terreur nocturne ou d'un trouble réactionnel comme le mutisme sélectif.

somnambulisme

Le traitement de ces troubles qui affectent le sommeil.

Le somnambulisme est caractérisé par le fait que le sujet, bien que dormant, se lève, a les yeux ouverts et accomplit quelques actions automatiques. Il n'existe pas à ce jour de traitement pouvant soigner ce trouble qui reste impressionnant voire inquiétant pour les proches de la personne qui en souffre. Cependant on constate qu'il apparait généralement vers l'adolescence et disparait de lui-même.

C'est lors du sommeil paradoxal que se déroulent les rêves, et donc les cauchemars qui engendrent les terreurs nocturnes. Il faudra étudier de près l'environnement du patient, ce qui est source de stress, d'angoisse dans son quotidien pour mettre en place une thérapie adéquate. Pour le cas de l'énurésie nocturne, il faudra vérifier qu'aucun problème de santé n'est présent avant d'entamer une analyse psychologique du sujet. Pour cette dernière d'ailleurs, le simple changement d'habitudes pourra suffire à résoudre les problèmes d'incontinence.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (20 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.