Les différents troubles du comportement chez l'enfant

Lorsqu'on veut s'atteler au traitement de l'énurésie, il faut prendre tous les moyens de comprendre l'origine de cette incontinence afin de la soigner le plus efficacement possible (par exemple des troubles du sommeil comme la terreur nocturne ou le somnambulisme). Et c'est particulièrement difficile chez une enfant qui, s'il a moins de bagages psy qu'un adulte, a plus de difficultés à exprimer son malaise de manière verbale.

Les troubles du mutisme sélectif

Il s'agit ici de troubles dans la vie sociale de l'enfant qui face à une situation d'anxiété se tait complètement et ne répond à aucune des questions qu'on lui pose. Ce trouble peut également se présenter dans un milieu où l'enfant est complètement détendu. Les enfant souffrant de mutisme sélectif sont bien souvent victimes d'autres symptômes : troubles d'anxiété sociale, trouble du langage, trouble de l'énurésie. Ainsi pour soigner le mutisme et l'énurésie qui est liée, il faudra toute la patience et l'accompagnement des parents et du milieu scolaire.

Les troubles réactionnels de l'enfant

Le mutisme sélectif dont nous venons de parler fait partie de troubles plus généralement d'ordre réactionnel ayant un impact sur la relation sociale. L'enfant est victime d'une totale absence du lien social, du rapport à autrui, et ne distingue finalement pas l'étranger de l'ami proche. Les causes viennent tout simplement du traitement du jeune enfant par les parents. Il y a clairement un manque voire une séparation. C'est durant les cinq premières années de vie de l'enfant que ces troubles vont s'installer. Ce sont des années fondatrices pour la psychologie de l'enfant et sa relation sociale. Ces troubles se manifestent également à travers la dépression, des réactions agressives, et une baisse de l'estime de soi.

La thérapie pour soigner ces troubles bien sûr s'occupera des enfants mais également des parents car il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans les relations. L'enfance est la période durant laquelle se met en place les bases de l'âge adulte. Il est indispensable de poser des bases saines dès le début.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (28 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 25/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.