Somatisation et hypocondrie : définition de ces troubles somatoformes

Le corps et l'esprit de l'homme sont profondément liés. Ainsi dans des situations de stress importantes ou d'anxiété, le corps exprime ce que la parole ne parvient pas à dire. C'est ainsi que l'énurésie apparait chez l'enfant qui était propre. On utilisera l'homéopathie pour stabiliser ce trouble, mais c'est surtout une thérapie qui libérera l'enfant.

Il y a d'autres manifestations corporelles qui existent, faisant bien souvent croire que l'origine est organique mais il n'en est rien : la somatisation et le trouble hypocondriaque.

Définition des troubles somatoformes

C'est ainsi que sont classés la somatisation et l'hypocondrie. Ces troubles sont l'expression corporelle d'un problème situé dans le mental. Ils laissent penser qu'il y a une blessure ou une maladie physique, mais ce n'est pas le cas. C'est une situation de grand stress qui provoque chez les individus ce trouble.

Le trouble de somatisation se manifeste chez l'adulte avant ses 30 ans. Des douleurs au niveau du système digestif, nerveux et dans les rapports sexuels se manifestent alors que rien n'est constaté physiquement. Il n'y a pas de simulation de la part du sujet, la souffrance est réelle mais demeure inexpliquée d'un point de vue purement biologique. Il faudra mettre en place une psychothérapie cognitivo-comportementale pour aider le sujet à sortir de ce trouble. Elle est utilisée dans de nombreux autres cas comme la dépression périnatale par exemple.

Le trouble de l'hypocondrie quant à lui se définit par une peur systématique de la maladie. Il suffit d'un petit symptôme pour que le sujet pense qu'il est atteint d'une maladie grave. Le malade imaginaire de Molière reflète bien l'hypocondrie. Bien souvent, malgré une visite chez le médecin et des analyses, le patient reste persuadé d'être atteint d'un mal incurable. En cela, internet est un mauvais allié puisque le sujet hypocondriaque aura tendance à aller chercher la raison de ses symptômes et sera conforté dans son idée qu'il est gravement atteint.

Tout comme pour la somatisation, l'hypocondrie pourra être soignée avec une psychothérapie cognitivo-comportementale afin de connaitre et éliminer la source de cette anxiété.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.4/5 (5 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 25/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.