Dépression psychotique : ses troubles et comment la soigner

Lorsqu'on diagnostique une énurésie diurne chez un patient, il faut déterminer quels sont les facteurs qui causent cette incontinence. Il s'agit bien souvent d'une action involontaire. Dans ce cas il faut distinguer les causes organiques des causes psychologiques. Nous allons ici nous attacher aux troubles psychologiques qui affectent la vie du patient.

Les troubles d'ordre psychologique

L'incontinence et bien d'autres symptômes comme les vomissements, trouvent leur origine dans des troubles psychologiques. Par exemple, les enfants souffrant d'encoprésie sont bien souvent dans un trouble oppositionnel vis à vis de leur parent, et l'encoprésie est une  expression par le corps du mal être ressenti. La dépression elle aussi est bien souvent à l'origine de ces dérèglements.

La dépression psychotique : définition

depression psychotique

Les personnes souffrant de dépression psychotique vivent en dehors de la réalité. Ce qui caractérise cette maladie c'est la présence d'hallucinations. Le patient entend des voix par exemple. Ou ils ont des idées étranges telles que le fait que les gens entendent leurs pensées.
L'anxiété, l'insomnie, la constipation, l'énurésie, sont d'autres effets de cette dépression. Le sujet est aussi d'humeur changeant puisqu'il peut se mettre en colère à tout moment sans raison particulière.

Quel est le traitement de la dépression psychotique ?

Cette maladie peut-être dangereuse pour la santé. En effet, un grave risque de suicide est constaté par les spécialistes. Il est donc indispensable d'être traité dans un milieu médical au cours d'un séjour dont la durée dépendra des résultats. Pour réguler les sautes d'humeurs du patient, les médecins emploient des médicaments : antidépresseurs et antipsychotiques. Les résultats sont généralement concluant au bout de plusieurs mois et le patient retrouve son équilibre mental d'autrefois. Cependant un suivi médical post dépression psychotique est nécessaire pour évaluer si les troubles réapparaissent. Un traitement sera d'ailleurs donné ainsi que des rendez-vous réguliers avec un praticien afin de vérifier la pérennité de la guérison.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.7/5 (26 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.