L'énuresie diurne : quelles sont ses causes et ses traitements ?

L'énurésie de l'enfant se produit généralement durant la nuit, on l'appelle énurésie nocturne. Mais il existe également l'énurésie de jour, beaucoup moins commune mais qui touche un quart des enfants victimes de fuite urinaire nocturne. Les raisons médicales de l'énurésie diurne chez l'enfant peuvent être :

On rencontre également des cas d'énurésie chez l'adulte mais en général il s'agit de la nuit et très peu de la journée. En fonctions des raisons médicales citées plus haut, un traitement de l'énurésie pourra être prescrit.

Dans le troisième point, on aborde un sujet plus complexe pour soigner les problèmes urinaires de l'enfant. Celui-ci somatise à cause de situations difficiles à la maison. Ou bien encore dans le cas d'un racket à l'école. Le corps exprime alors un mal être par des manifestations telles que le vomissement psychogène ou l'énurésie diurne. Ces troubles sont un langage non verbal permettant d'exprimer d'une façon bien particulière un problème et de ce fait d'alerter les parents. Un enfant souffrant d'énurésie diurne n'avais aucun problème. Il était propre jusqu'alors. Brutalement la situation se dégrade et les fuites urinaires apparaissent. Idem pour les vomissements. Cette somatisation peut aller loin, jusqu'à la dépression psychotique chez l'adulte. C'est un état inquiétant dans lequel le patient a des hallucinations, et des changements d'humeur brusque.

La cause des problèmes n'est parfois pas très loin et elle vient d'un problème relationnel parents enfants. Une fois encore ce malaise pourra avoir pour effet l'énurésie diurnes mais aussi d'autres pathologies tel que le trouble oppositionnel. Dans ce cas, l'enfant manifeste clairement son opposition à ses parents. L'enfant s'affirme est n'est pas du tout dans le mode passif où il somatiserait.

Pour sortir de ces troubles psychologiques la médecine propose des traitements qui soigneront les causes et donc les effets. On peut se prémunir de mouiller son pantalon quand on souffre d'énurésie diurne. Cependant combattre le mal à la racine est bien plus important. On pourrait faire l'analogie avec la fièvre. Celle-ci se manifeste lors d'une infection.  Or ce qu'il faut soigner ce n'est pas la fièvre, mais bel et bien l'infection.

 

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (29 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 15/04/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.