Vomissements psychogènes : somatisation de troubles d'ordre psychologique

Lorsqu'une personne est victime d'énurésie diurne ou de vomissements réguliers, il convient de se poser les bonnes questions pour découvrir le diagnostic exact de ces maux et les soigner efficacement. De plus, la perte de poids générée par des vomissements réguliers, notamment chez l'enfant, peut s'avérer très dangereuse pour la santé. De même, le sentiment de honte peut s'installer avec l'incontinence nocturne et créer des problèmes dans les relations sociales. Il est donc essentiel de sortir rapidement de ses situations pour le bien être de la personne qui en souffre.

Des manifestations fonctionnelles transitoires

vomissement psychogene

Derrière cette expression quelque peu barbare, se cache un concept assez simple à comprendre. L'enfant ne pouvant exprimer son malaise, c'est par des manifestations extérieures qu'il signifie son problème. Les vomissements psychogènes ne sont pas une maladie bactériologique mais d'ordre psycho somatique. C'est le corps qui exprime par ce type de symptôme un problème plus profond. Pour trouver l'origine, de ces problèmes psychologiques il faudra rencontrer un pédo psychiatre qui pourra déterminer d'où vient le problème. Certains cas de miction ou de vomissements ont pour origine par exemple le trouble oppositionnel : l'enfant s'oppose à ses parents pour diverses raisons et manifeste cette opposition en somatisant.

Les vomissements psychogènes chez l'adulte

Cette maladie n'est pas le seul lot des enfants. En effet, le problème d'expression ne vient pas seulement du langage. Un état de dépression psychotique par exemple peut causer ce trouble. Les vomissements psychogènes traduisent un mal sur lequel il faut mettre des mots. Mais l'adulte peut ne pas connaitre lui-même clairement les motifs de ce syndrome. Il s'agit donc d'entrer dans une véritable introspection qui permettra de faire toute la lumière sur ce qui a pu causer ces vomissements : anxiété, angoisse dans le milieu du travail, troubles durant l'enfance jamais résolus. Brefs les raisons sont aussi nombreuses que la psychologie humaine est complexe.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.9/5 (21 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.