Que veut-on dire lorsqu'on parle d'un symptôme énurésique ?

enuresique

Que définit-on par l'adjectif énurésique quand on dit par exemple d'un enfant qu'il est énurésique ?

Définition de l'énurésie

L'énurésie de l'adulte ou de l'enfant est un problème d'incontinence. En général on rencontre ce cas chez les enfants et chez les personnes âgées et aussi parfois comme un effet post partum chez les femmes qui ont besoin d'une rééducation suite à l'accouchement. Pour ces dernières il s'agit souvent d'un problème lié au vieillissement des organes et muscles sollicités dans le fait d'uriner. Pour les enfants c'est une incontinence qui a surtout lieu la nuit alors que l'enfant était propre depuis longtemps. On pourrait à juste titre parler d'une forme de régression.

C'est un problème pour les enfants et pour les parents car il y a souvent incompréhension, sentiment de honte et beaucoup de questions. Le problème énurétique vient gâcher la vie de la famille car elle rend les choses plus compliquées : partir en vacances, envoyer l'enfant en colo ou chez des copains. Cependant c'est un problème qui trouve de nombreuses solutions.

Traitement de l'enfant énurésique

Si l'enfant est brusquement devenu énurésique ce n'est pas anodin. Il peut s'agir d'infection, de problème organique. Dans ce cas le médecin pédiatre pourra procéder à différentes analyses qui permettront de donner le traitement médical le plus approprié.

Une fois ces pistes écartées, on peut étudier les potentiels troubles du sommeil. En effet dans la parasomnie cauchemar on rencontre des cas d'énurésie. Il faudra consulter un spécialiste en neurologie car chaque cas est particulier. Celui-ci pourra prescrire un traitement qui régulera les périodes de sommeil et guérira à terme l'enfant énurésique. A noter que naturellement certains symptômes comme le somnambulisme ont tendance à disparaitre d'eux-mêmes.

La partie essentielle du traitement se situe dans la relation parents - enfants. Il faut faire face à ce problème de manière optimiste, en encourageant l'enfant à chaque progrès, aussi minime soit-il.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (25 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.