L'énurésie chez l'adulte : quelle sont les causes ?

L'énurésie de l'enfant n'est pas le seul cas d'incontinence nocturne. Il existe en effet une énurésie chez l'adulte. Si bien entendu on peut penser que les cas de pipi chez l'adulte sont réservés aux personnes âgées perdant le contrôle de leur vessie, il y a également d'autres cas. Par exemple, un homme ayant un cancer de la prostate et à qui on retire cette dernière risque de devenir énurésique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est préférable de traiter l'organe malade plutôt que de le supprimer.

Pour un enfant, l'énurésie nocturne ou l'énurésie diurne ne sont pas évidentes à gérer. Pour l'adulte elle l'est encore moins. Il faudra bien souvent avoir recours à des poches dans lesquelles l'urine est déversée. C'est un système handicapant limitant les possibilités de sorties. Il existe un traitement de l'énurésie pour l'adulte en fonction de la cause même de cette maladie.

Par exemple les parasomnies, qui sont des troubles du sommeil, sont souvent associées à l'énurésie. En effet, dans cette situation le sujet fait par exemple un cauchemar provoquant une véritable angoisse. Au cours de cette dernière, le sujet en vient littéralement à se faire pipi dessus. Il existe bien des cas de parasomnie comme les terreurs nocturnes ou le somnambulisme. Afin de sortir de ce problème causant l'énurésie nocturne, il faut consulter à la fois un spécialiste dans le domaine de la psychologie et également u spécialiste du sommeil. Ces épisodes de fuite urinaire au lit interviennent souvent à des moments particuliers du sommeil.

Chez la jeune maman, la psychose post-partum ou psychose périnatale peut s'accompagner d'une énurésie diurne et nocturne. La psychose et l'incontinence ne sont pas liées directement mais elles ont pour origine le traumatisme laissé par la naissance du bébé. D'un côté un traumatisme psychologique pouvant mener jusqu'à l'hallucination, l'hystérie et d'un autre côté le traumatisme physiologique dans lequel nerfs et organes liés à l'action d'uriner ont été endommagés.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (25 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 25/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.