La dépression perinatale et la psychose : quels sont les signes ?

L'énurésie adulte touche généralement les hommes ayant un problème de prostate ou de vessie suite à un cancer ou une fatigue des muscles ou dans des troubles liés à la parasomnie dont le cauchemar par exemple. Chez les femmes, le problème énurésique se rencontre notamment suite à un accouchement. En effet, le passage du bébé peut causer quelques dégâts d'ordre physiologiques, liés aussi à la poussée pour expulser le bébé et l'emploi éventuel d'instruments. Il faudra d'ailleurs procéder à une rééducation du périnée pour éviter tout soucis de fuite ou de difficulté à uriner. Mais il y a également des séquelles d'ordre psychologiques qui peuvent apparaitre après la naissance de l'enfant comme nous allons le voir.

La psychose post partum ou baby blues

La psychose post partum, ou psychose prénatale, encore mieux connue sous le terme de baby blues est un ensemble de troubles apparaissant dans le premier mois après l'accouchement. Beaucoup de modifications s'opèrent dans le corps de la femme après la naissance, notamment des changements de type hormonal. Beaucoup de changement dans la vie de la femme se mettent en place : nouvelle organisation à la maison, évolution des rapports avec son mari qui devient père, nouveau membre de la famille. Pas mal d'inconnues qui amènent une situation d'angoisse.

Les signes de la dépression post-partum sont les suivants :

Traiter la psychose périnatale

Il est important de prendre au sérieux ces troubles chez les femmes. Si les cas sont rares, il y a tout de même des suicides. Une thérapie permettra en quelques semaines de tirer un trait sur ces symptômes de dépression. Dans les cas de délires, la mise en place d'un traitement plus particulier est important afin d'éviter tout risque pour la santé de la maman et de son enfant (il existe des cas très rares d'infanticide).

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (26 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 15/04/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.