Personnalité narcissique ou passive-agressive : troubles et soins

Dans le cadre du traitement de l'énurésie chez l'adulte ou l'enfant, il est important pour le médecin traitant de déterminer les origines de l'incontinence de son patient pour le soigner au mieux. Ainsi, pour soigner l'énurésie, l'homéopathie pourra se présenter comme une bonne solution dès lors que l'origine est organique ou psychologique. Cependant des troubles de la personnalité  comme la psychasthénie ne pourront être soignés uniquement par l'homéopathie, une thérapie sera ainsi nécessaire.

Les troubles de la personnalité : symptômes

Les troubles de la personnalité ont un impact sur le sujet et son rapport au monde qui s'en trouve perturbé. Ces troubles rendent la vie du sujet difficile car son intégration dans la société est devenue complexe. Prenons par exemple la mégalomanie, un trouble de type bipolaire. Il s'agit d'une estime de soi excessive dans laquelle la personne a le sentiment d'avoir des capacités au dessus de celles quelle possède. Bien entendu, ce trouble est nocif pour les bonnes relations avec autrui puisque le sujet est centré sur lui-même. On pourrait comparer ce trouble à l'attitude narcissique. Un repli de soi, un regard nombriliste qui ferme définitivement les relations à autrui. A terme, c'est la dépression qui guette le sujet.

narcissique passive-agressive megalomanie

Dans les troubles de la personnalité affectant la relation aux autres il y a également l'attitude passive-agressive. Celle-ci se définit de la manière suivante : le sujet à une attitude totalement passive. Par exemple dans le milieu du travail, il lui importe peu d'être en retard, le stress ne fait pas partie de son environnement et elle prend le travail par dessus la jambe. Mais derrière cette passivité se cache une réelle agressivité qui se transmettra d'ailleurs aux relations de travail, lassées de ce genre d'attitude.

 

Le traitement des troubles de la personnalité

Pour que le sujet trouve une place adéquate dans notre monde, il ne peut rester dans cet état qui fait de lui un être asocial. Il convient donc d'entamer une thérapie. Comme dit plus haut, un traitement homéopathique, même s'il pourra apaiser, ne traitera pas le fond du problème. Bien souvent c'est la question de l'estime de soi, du besoin de reconnaissance des autres qui sont en jeu.

 

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (25 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.