Soigner le syndrôme de la psychasthenie efficacement

Les troubles de la personnalité sont multiples, à l'image de la complexité de la psychologie. De nombreux cas d'énurésie chez l'enfant et l'adulte ont leur origine dans ces troubles du comportement et si on essaie de soigner l'énurésie avec l'homéopathie on sera dans ces cas face à un échec, ou une solution très temporaire, puisque le mal se situe dans l'esprit. C'est le cas du syndrome de la psychasthénie.

Définition de la maladie appelée psychasthénie

psychasthenie_syndrome

Lorsqu'une personne souffre de cette maladie, elle se trouve dans l'indécision, incapable de passer à l'action. On se rapproche quelque peu de l'état dépressif du sujet bipolaire puisque cela touche à l'humeur du sujet. Celui-ci est dans un état général d'épuisement, dès le réveil au petit matin. D'ailleurs si le sujet travaille, il enchainera les arrêts maladie, ce qui sera préjudiciable pour sa carrière et son lien social. Ces troubles caractérisent une nette diminution de la volonté. Le sujet est incapable de surmonter son état pour aller de l'avant. Il aura même parfois des propos confus et des phobies apparaitront. Le repli sur soi du sujet n'a rien de narcissique ou de la mégalomanie, bien au contraire, il perd totalement confiance en lui.

Comment soigner la psychasthénie ?

Il va être essentiel pour améliorer l'état léthargique du patient de l'aider à reprendre une activité physique et intellectuelle. C'est un premier pas de la thérapie. Lui fixer de petits objectifs qui à chaque succès le valoriseront.

Il faudra aussi songer à un traitement médicamenteux à base d'antidépresseur et d'anxiolytique. Le médicament prendra à sa charge ce que l'esprit ne parvient pas encore à faire. Cela permettra au sujet d'avancer pour petit à petit se libérer des médicaments.

Et bien entendu en traitement de fond, une psychanalyse ou une psychothérapie sont impératives. Il s'agit de remonter aux sources de ce mal qui est apparu dans la vie du sujet. C'est le traitement le plus efficace car il va détruire le mal à la racine. Les médicaments ne procurent qu'un mieux être dans l'immédiat mais ne soignent pas l'esprit.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.5/5 (37 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.