Trouble bipolaire : définition et traitement

Lorsqu'une incontinence nocturne apparait chez l'enfant, il est courant de proposer un traitement de l'énurésie par l'homéopathie. C'est une méthode douce, sans effets secondaires. Cependant il y a des cas où le traitement devra être différent notamment si la source de l'énurésie est le trouble bipolaire.

Qu'appelle-t-on trouble bipolaire ?

trouble-bipolaire

Par bipolaire on entend un changement d'humeur extrême chez le sujet allant de la dépression à la manie. Auparavant, on appelait d'ailleurs ce trouble : psychose maniacodépressive. Il y a des manifestations et des changements d'humeur lorsqu'un stress est occasionné ou même sans raison apparente. Il y a des moments où les troubles bipolaires se stabilisent (sans disparaitre totalement) et d'autres où ils sont plus accentués.

Il y a plusieurs troubles de personnalité comme l'attitude passive-agressive ou la mégalomanie, ou encore par exemple la psychasthenie mais dans le cas des troubles bipolaires il y a un réel danger pour le sujet.

Un mouvement de balancier

On peut comparer le trouble bipolaire au mouvement de balancier d'une horloge : tantôt la dépression, tantôt la manie.

Lorsque le sujet est en état de dépression, il n'a aucune motivation, peu d'énergie et des troubles du sommeil qui apparaissent. Des idées morbides traversent sont esprit et dans certains cas le conduiront au suicide. Le tissu social est bien souvent rompu puisque la personne se coupe de tout, ne veut plus sortir, n'a plus goût à rien. La manie quant à elle correspond à une forme de regain d'énergie. La personne a un gros débit de parole, a besoin de peu de sommeil, s'enflamme rapidement (positivement ou négativement). Des hallucinations peuvent apparaitre ainsi que la paranoïa.

Pour traiter le trouble bipolaire il faut tout à la fois employer des médicaments ainsi que la thérapie. Les médicaments vont donner au sujet une certaine stabilité, qui disparaitra une fois la prise arrêtée. Il faut travailler donc sur l'origine des troubles bipolaires qui se situe dans la psyché de l'homme. Un traitement long qui donnera la stabilité.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.5/5 (22 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.