Accueil du blog

Avoir recours à l’hypnose pour soigner l’énurésie chez l’enfant

26/10/2015

M. Deray

Enurésie

Avoir recours à l’hypnose pour soigner l’énurésie chez l’enfant

De plus en plus utilisée dans le domaine paramédical, l’hypnose semble faire preuve de son efficacité pour traiter l’énurésie. Plongé dans un état modifié de conscience, l’enfant appréhende le lien entre esprit et corps, dont il apprend à prendre le contrôle. Une méthode douce, donc, pour soigner en quelques séances le pipi au lit.

Une méthode douce pour traiter le pipi au lit

Lorsque l’énurésie est d’origine affective ou psychologique, il est possible de la traiter par l’hypnose. Cette méthode douce permet à l’enfant de prendre, en quelques séances, le contrôle de son corps et de soigner ainsi le pipi au lit, qui ne devient alors qu’un mauvais souvenir.

Dans quels cas l’hypnose peut-elle être efficace contre l’énurésie ?

L’hypnose se caractérise par un état de conscience alternatif, une forme de sommeil éveillé lors duquel le patient est sensible à la suggestion. Cette méthode est désormais appliquée, avec succès, dans certains cas d’énurésie chez l’enfant. Pour être efficace, elle doit cependant entrer dans certains cadres.

Tout d’abord, il n’est possible de recourir à l’hypnose que si l’enfant est assez âgé pour cela. En effet, en deçà de l’âge de 5 ans, en moyenne, l’enfant ne maîtrise pas encore assez la parole ni les capacités d’abstraction nécessaires à un traitement hypnotique. De plus, l’enfant doit avoir conscience de ce problème et accepter l’aide qui va lui être apportée.

Par ailleurs, l’hypnose ne peut être efficace que sur des troubles d’origine affective ou psychologique, ou auprès d’enfants ayant un sommeil trop profond. Un rendez-vous préalable chez un médecin est donc nécessaire pour exclure toute origine physiologique, comme une infection urinaire, ou toute autre pathologie du système urinaire, ou encore un diabète.

Soigner l’énurésie par l’hypnose, comment cela se passe-t-il ?

Lorsque l’hypnose est utilisée pour traiter l’énurésie, le nombre de séances nécessaires est assez faible. Il s’agit en effet d’une thérapie brève. Ainsi, le plus souvent, 2 à 3 séances suffisent.

Au cours de la séance, l’enfant est plongé dans l’état de conscience modifié caractéristique de l’hypnose. Le thérapeute personnalise alors les suggestions en fonction de l’âge de celui-ci, le plus souvent à partir de métaphores de contrôle, d’histoires imagées adaptées à l’enfant, pour une meilleure compréhension du réflexe de miction. Il s’agit ainsi de créer le lien, chez l’enfant, entre son esprit et son corps, pour qu’il réalise que l’un est contrôlé par l’autre.

S’adresser à un véritable professionnel pour traiter ce souci de pipi au lit

La pratique de l’hypnose n’est, à l’heure actuelle, pas encadrée par la loi française, contrairement à d’autres pays comme la Suisse. Afin de s’assurer de ne pas avoir affaire à un charlatan, il faut donc se renseigner au préalable sur les diplômes et la formation du thérapeute choisi. Pour s’assurer du sérieux et des compétences de ce dernier, mieux vaut opter pour un professionnel de la santé, tel qu’un psychologue, un médecin ou un infirmier, qui aura complété ses diplômes par une formation dans un institut d’hypnose reconnu.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.