Articles de la catégorie : Rééducation périnéale
Le périnée : un allié santé pour les hommes aussi !

Souvent associé à la santé féminine, le périnée joue pourtant un rôle important dans le bien-être masculin. Ce muscle profond, aussi appelé plancher pelvien, soutient les organes du petit bassin et participe à des fonctions essentielles comme la continence urinaire et la santé sexuelle des hommes. En prendre soin, c'est améliorer sa qualité de vie à tout âge.
Accéder à l’article
Comment prendre soin de son périnée au bureau ?

Assis au bureau pendant de longues heures, il est facile d’oublier de prendre soin de son périnée. Cependant, cela est important pour préserver notre santé et notre bien-être. Le travail sédentaire peut affaiblir cette région, entraînant des conséquences indésirables comme des fuites urinaires. Entre exercices et utilisation de coussins adaptés, il existe plusieurs façons d’entretenir notre plancher pelvien au travail.
Accéder à l’article
Faire pipi sous la douche : déconseillé au périnée ?

Faire pipi sous la douche est une habitude à éviter pour préserver votre périnée. En effet, uriner en position debout provoque un relâchement du plancher pelvien. Pour protéger votre périnée, il est conseillé de faire pipi aux toilettes, en position assise. Cela peut vous permettre d’avoir un périnée en meilleure santé sur le long terme.
Accéder à l’article
Incontinence : quels sont les bienfaits de la kinésithérapie ?

Vous souffrez d’incontinence et de fuites urinaires ? La kinésithérapie est un traitement efficace qui vous aidera à retrouver un meilleur confort de vie. Elle offre de nombreux bienfaits en renforçant les muscles du périnée et en améliorant le contrôle de la vessie. Cette thérapie aux multiples avantages vous permettra très vite de diminuer vos différents symptômes.
Accéder à l’article
Combien de temps cela prend-il pour muscler son périnée ?

Le périnée est un système musculaire situé en bas du bassin. Il a pour rôle de soutenir vos organes vitaux et de réguler les fonctions urinaires et fécales. Muscler le plancher pelvien peut prendre plus ou moins de temps suivant les symptômes. Dans tous les cas, il existe des pratiques efficaces qui vous permettent de maintenir renforcé votre périnée.
Accéder à l’article
Renforcer son périnée à la ménopause : pourquoi et comment ?

Étape inévitable dans la vie des femmes, la ménopause peut entrainer l’affaiblissement des muscles du périnée. Afin d’éviter l’incontinence et ses fuites désagréables et inattendues, il est plus que nécessaire de renforcer ou de rééduquerle plancher pelvien le plutôt possible. Comment s’y prendre ? En suivant quelques conseils pratiques et exercices simples à faire chez soi-même !
Accéder à l’article
Quels sont les signes d'un périnée qui n’est pas tonique ?

Le besoin fréquent d’uriner n’est pas le seul signe d’un périnée affaibli. Il existe d’autres symptômes vous permettant de savoir que votre plancher pelvien n’est plus tonique. Cette structure vitale tient un rôle important dans les fonctions urinaires et fécales, et même dans les sensations lors du coït. Connaître les symptômes de son affaiblissement vous permet de le renforcer facilement.
Accéder à l’article
Relâchement du périnée : savoir quand il faut consulter

Le périnée, cette structure musculaire essentielle à notre bien-être, peut parfois faire face à un relâchement, entrainant une perte de tonicité du plancher pelvien. Cette situation, souvent méconnue, peut engendrer des désagréments significatifs. Il est donc important de savoir diagnostiquer les signes avant-coureurs pour consulter un spécialiste au plus vite et rétablir l'équilibre de cette zone corporelle si importante.
Accéder à l’article
Comment un bon périnée prévient les troubles sexuels et urinaires ?

La tonicité du périnée vous permet de prévenir des troubles urinaires et sexuels. Si jamais votre plancher pelvien est affaibli, il peut provoquer des fuites urinaires ou des douleurs en cas de pénétration vaginale. Comprendre la relation entre votre périnée, votre fonction urinaire et votre vie sexuelle est important, car cela vous permettra d’identifier facilement la source de vos complications.
Accéder à l’article
Comprendre les fuites urinaires après l’accouchement

Comprendre les mécanismes des fuites urinaires post-accouchement est la clé pour regagner du confort. Identifier etprévenir les facteurs aggravants de l’incontinence en période post-partum peut améliorer votre qualité de vie. Ainsi, vous pourrez vous immerger pleinement dans la joie d’être mère, avec moins de distractions physiques contraignantes, savourant les précieux moments avec votre nouveau-né.
Accéder à l’article