Articles de la catégorie : Traitements pour l'incontinence
Quel impact a la chirurgie de l’incontinence sur l’activité ?

L'incontinence urinaire peut entraver la pratique d'une activité sportive régulière. La chirurgie offre une solution potentielle, mais la reprise de l'exercice après l'opération soulève des inquiétudes quant aux risques de complications et de fuites. Le patient sportif se trouve face à un dilemme : retrouver une vie active grâce à la chirurgie ou craindre les conséquences sur sa pratique sportive.
Accéder à l’article
Pollakiurie : causes et traitements du syndrome

Avez-vous souvent au cours de la journée un besoin urgent d’uriner, mais seulement quelques gouttes ? Vous relevez-vous plus de 2 fois la nuit pour vous rendre aux toilettes ? Peut-être souffrez-vous du syndrome de pollakiurie, souvent provoqué par une maladie sous-jacente touchant la vessie ou un de ses organes voisins. Zoom sur ce trouble mictionnel, ses causes et traitements.
Accéder à l’article
Hypertrophie prostate : éviter l'incontinence avec l'aquablation

L'hypertrophie de la prostate (ou HBP) affecte de nombreux hommes, provoquant des troubles urinaires. Les chirurgies standards soulagent mais peuvent causer des effets secondaires comme l'incontinence ou affecter la vie sexuelle. L'aquablation, une approche innovante utilisant un jet d'eau de haute précision, apparaît comme une solution pour traiter l'HBP tout en préservant mieux certaines fonctions.
Accéder à l’article
Comment la toxine botulique aide à traiter l'incontinence fécale

La toxine botulique, connue pour son utilisation en dermatologie, s’avère aussi une solution efficace contre l’incontinence fécale. Injectée dans les muscles du sphincter anal, elle bloque la libération d'acétylcholine, un neurotransmetteur qui commande la contraction musculaire. Et ce, afin de contrôler facilement les contractions involontaires. C’est donc une option intéressante en alternative aux autres procédés de traitement de ce trouble.
Accéder à l’article
Comment l’électrostimulation agit sur les symptômes de l’incontinence ?

L’électrostimulation fait partie des traitements efficaces pour soulager et dire adieu aux symptômes de l’incontinence. Ce dispositif innovant stimule les muscles du périnée grâce à des électrodes placées sur la peau. Grâce à cet accessoire, le plancher pelvien réalise des contractions qui lui permettent de se renforcer progressivement. Cela aide le patient, car un périnée tonique permet d’éviter les fuites.
Accéder à l’article
Incontinence : faut-il envisager la chirurgie du sphincter ?

Face à une incontinence urinaire sévère, la chirurgie d'implantation d'un sphincter artificiel peut être envisagée. Ce dispositif médical, positionné autour de l'urètre, a pour but de restaurer le contrôle et de pallier les fuites urinaires. Son fonctionnement repose sur un mécanisme ingénieux, permettant de bloquer puis de libérer volontairement le passage de l'urine pour améliorer la qualité de vie.
Accéder à l’article
Incontinence post-partum : quand reprendre le sport ?

Après l’accouchement, l’envie de reprendre votre routine sportive peut être forte, mais l’incontinence post-partum crée souvent des difficultés. Le choix des activités physiques à faire devient donc fondamental. Considérer une rééducation périnéale ciblée peut vraiment faciliter votre transition. Aussi, s’orienter vers un sport moins impactant pour le plancher pelvien est aussi une option à considérer pour allier bien-être et activité.
Accéder à l’article
Incontinence d'effort : comment pratiquer un sport ?

Même si le sport est souvent associé à la santé et au bien-être, l'incontinence urinaire d'effort peut représenter un défi pour de nombreux sportifs. Les fuites involontaires lors d'exercices physiques peuvent être déstabilisantes, mais elles ne devraient pas empêcher de continuer à pratiquer une activité physique et à profiter des nombreux que peuvent apporter le sport.
Accéder à l’article
Incontinence post-partum et retour à la vie sexuelle : conseils

La période post-partum modifie de nombreux aspects de votre vie, y compris votre vie sexuelle, surtout lorsque l’incontinence s’ajoute à l’équation. Les fuites urinaires complexifient davantage la reprise de votre sexualité, en accentuant l’anxiété et les accidents dans vos moments intimes. Des conseils et solutions sont disponibles pour vous aider à gérer cette situation, tout en favorisant une vie intime épanouissante.
Accéder à l’article
Gestion de l’incontinence au travail : que faire ?

L’incontinence au travail est une situation plus commune que l’on ne pense. Pour y faire face, vous devez adopter les bonnes techniques et mettre en place des routines efficaces. Bien que potentiellement gênantes, les fuites urinaires au bureau ne doivent pas être handicapantes pour autant. Avec de la méthode, vous pouvez vous assurer d’un confort optimal, même en milieu professionnel.
Accéder à l’article