Articles de la catégorie : Incontinence urinaire
Incontinence et estime de soi : les conseils pour se sentir bien
L’incontinence peut parfois dégrader votre estime de soi. Les fuites urinaires peuvent en effet, modifier considérablement les habitudes de vie, et favoriser le repli sur soi-même, ce qui engendrera une dégradation de la confiance en soi. Si vous êtes dans cette situation, ces astuces et conseils peuvent vous être bénéfiques et contribuer à votre bien-être.
Accéder à l’article
Incontinence et sport : comment réussir ses entrainements ?
L’incontinence peut être une contrainte aux entrainements quand on pratique un sport. Néanmoins, il existe des solutions pour mieux gérer ses fuites urinaires et pouvoir ainsi, continuer son activité. Si vous êtes inquiet de l’impact de l’incontinence sur votre performance sportive, sachez que vous pouvez dès maintenant appliquer des habitudes qui vous permettront de pratiquer vos exercices normalement.
Accéder à l’article
Incontinence et infections urinaires : quel est le lien ?
L'incontinence et les infections urinaires sont deux troubles fréquents qui entretiennent un lien étroit. Les fuites urinaires peuvent favoriser la prolifération bactérienne, augmentant le risque d'infection. En retour, l'inflammation causée par l'infection peut aggraver les symptômes d'incontinence. Comprendre ce rapport complexe est essentiel pour une meilleure prévention et prise en charge, et éviter les conséquences aggravantes.
Accéder à l’article
Incontinence et sommeil : les somnifères sont utiles ?
L'incontinence, notamment les fuites nocturnes, perturbe le sommeil. La fatigue et l'anxiété qui en résultent peuvent créer un cercle vicieux, aggravant les difficultés à dormir. Face à cela, les somnifères peuvent sembler une solution, mais leur usage comporte des risques. Il est essentiel d'explorer des alternatives pour aider les seniors à retrouver un sommeil réparateur sans dépendre de médicaments.
Accéder à l’article
Fuites urinaires : comment diagnostiquer ce trouble fréquent ?
L’incontinence urinaire est un problème que beaucoup de personnes font face. Cependant, l’âge ne constitue pas la seule cause de ce trouble. La tenue d’un journal de miction permet, par exemple, à un patient d’aider le médecin de diagnostiquer s’il est vraiment atteint par les fuites urinaires. D’autres techniques peuvent aussi être adoptées pour détecter la présence des fuites.
Accéder à l’article
Incontinence réflexe : tout savoir sur ce trouble de la vessie
L’incontinence réflexe survient suite à une perturbation de communication entre la vessie et le cerveau. Souvent causé par des affections neurologiques, ce trouble compromet la capacité à contrôler la miction. Il peut causer de véritables désordres dans votre quotidien. Heureusement, en connaissant bien ses causes et son fonctionnement, il est tout à fait possible de bien gérer cette condition.
Accéder à l’article
Incontinence fonctionnelle : définition et traitement
L'incontinence fonctionnelle se caractérise par des fuites urinaires causées non pas par une défaillance de la vessie, mais par des obstacles empêchant d'atteindre les toilettes à temps. Ce type d'incontinence, distinct des formes plus courantes, nécessite un traitement spécifique axé sur l'adaptation de l'environnement. Comprendre cette condition est la première étape vers une meilleure qualité de vie pour ceux qui en souffrent.
Accéder à l’article
Tabac : quels sont les méfaits sur l’appareil urinaire ?
La consommation de tabac, souvent associée à des méfaits sur le cœur et les poumons, a également des répercussions alarmantes sur l'appareil urinaire. Ses composants nocifs peuvent endommager l'ADN, augmentant le risque de cancers, notamment celui de la vessie. Fumer a des conséquences non négligeables sur l'ensemble de l'appareil urinaire, des reins à la prostate, en passant par la vessie.
Accéder à l’article
Comprendre et traiter l’incontinence par regorgement
Lorsque la vessie ne parvient pas à se vider complètement, l’urine s’accumule et d’occasionnelles fuites par débordement prennent place. Cela peut amener à l’incontinence par regorgement. Pour traiter ce trouble, il faut soigner la maladie sous-jacente. Pour calmer les fuites avant que les traitements ciblés fassent effet, des accessoires spéciaux, tels qu’un cathéter, peuvent vous être prescrits.
Accéder à l’article
Rapport sexuel : quelles sont les causes des fuites urinaires ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des fuites urinaires qui se produisent lors du rapport sexuel. Bien connaître les causes de l’incontinence coïtale telles que l’hyperactivité vésicale est nécessaire pour prendre les mesures nécessaires pour l’éviter. La rééducation périnéale et la diminution de la consommation de certaines boissons comme le café permettent aussi de prévenir les fuites pendant l’acte sexuel.
Accéder à l’article