L’hyperactivité vésicale est une forme particulière de l’incontinence urinaire. Certains patients, du fait de possibles effets secondaires, tolèrent mal leur traitement médicamenteux. Pour atténuer les contractions involontaires de la vessie, le Botox est une solution à envisager. Doit-on en avoir peur ? Peut-il remplacer la chirurgie pour venir à bout des fuites ? Nous vous donnons les réponses dans l’article.
Accéder à l’articleArticles de la catégorie : Actualités
Incontinence urinaire : le botox, une solution
Dysfonction érectile et incontinence : ce qu’il faut savoir
Lorsque vous êtes confronté à la dysfonction érectile et à l’incontinence, il est crucial de savoir que ces troubles sont souvent interconnectés. En comprenant les liens entre les fuites urinaires et les problèmes d’érection, vous êtes mieux placé pour sélectionner des options de traitement qui fonctionnent pour vous, vous permettant ainsi d’obtenir une meilleure gestion de votre état au quotidien.
Accéder à l’articleConseils pour l’incontinence fonctionnelle d’un proche
L’incontinence fonctionnelle est un trouble physique qui peut être présent chez les personnes âgées ou atteintes de démence. Ces fuites ont pour origine l’urgence du besoin face à la difficulté à trouver des toilettes à temps. Certaines mesures éviteront à votre proche de se sentir embarrassé. D’autres solutions sont à envisager pour que votre parent retrouve sa sérénité.
Accéder à l’articleIncontinence urinaire et stress : comment gérer les crises
Pendant les moments de stress, une forte dose de cortisol est libérée. Tous les muscles du corps se contractent, y compris ceux du plancher pelvien. Cela provoque des fuites, les mêmes qu’on constate dans les cas d’incontinenceurinaire et qu’on ne peut pas gérer. Pour une bonne gestion de ces crises, les méthodes de relaxation ou de méditation s’avèrent efficaces.
Accéder à l’articleIncontinence et sport : quelles sont les protections efficaces
Les sportifs qui souffrent d’incontinence urinaire d’effort ou ont une poche de stomie ont tendance à réduire l’activité physique. Mais un mode de vie inactif peut entraîner d’autres problèmes liés à la constipation ou à la prise de poids… Avec le bon sport, les bonnes protections anti-fuites et les conseils adaptés, il est possible de profiter pleinement de ce moment.
Accéder à l’articleDes formes alternatives d’habitat pour bien vieillir
En 2070, l’INSEE prévoit 22 millions de 65 ans et plus contre 13 millions aujourd’hui : soit, en proportion, 29 % de « séniors ». Dans une société de consommation, c’est une frange qui compte : bien vieillir c’est continuer à vivre, à choisir son habitat ; rester chez soi ou profiter d’autres alternatives telles que la colocation ou les résidences.
Accéder à l’articleIncontinence anale et constipation chronique : un lien méconnu
Dans certains cas, on peut établir un lien entre l’incontinence anale et la constipation chronique, surtout si la première survient quelque temps après la seconde. Les solutions pour trai-ter les deux pathologies sont presque identiques. Le mode d’alimentation constitue un des facteurs communs. Pour limiter ou supprimer les fuites fécales, les aliments riches en fibres sont plus que recommandés.
Accéder à l’articleObésité et incontinence : quels liens
Parce que les fuites urinaires représentent un vrai désagrément dans le quotidien de bien des personnes, il ne s’agit point ici de « grossophobie », mais d’un désir d’aider à comprendre les liens existants entre obésité et incontinence. L’explication permet une meilleure prise en charge des symptômes, évite la culpabilisation et traite l’excès de poids en améliorant l’hygiène de vie.
Accéder à l’articleVie sentimentale et incontinence urinaire : levez le tabou
L’incontinence urinaire est un sujet tabou, même au sein d’un couple qui vit ensemble depuis longtemps. Son impact sur la vie sentimentale et la vie sexuelle n’est pas à négliger. Seule la communication entre les deux partenaires peut désamorcer la situation de gêne que les fuites causent. Par ailleurs, les professionnels de la santé sont toujours présents pour vous accompagner.
Accéder à l’articleLa continence de l’enfant : une acquisition en douceur
Du 18 au 25 mars 2023, revoici la semaine nationale de la petite enfance ! C’est l’occasion de nous intéresser à l’acquisition de la continence par l’enfant. Une étape cruciale de son développement. Vous souhaitez apprécier cette période, mais redoutez les erreurs éducatives. Rassurez-vous ! Votre rôle consiste à mettre en paroles ce processus auquel l’enfant imprime son propre rythme.
Accéder à l’article