Accueil du blog

Les 10 maladies associées à l’obésité qui inquiètent l’OMS

19/12/2016

M. Deray

Actualités

Les 10 maladies associées à l’obésité qui inquiètent l’OMS

Loin des considérations esthétiques, l’obésité doit avant tout se considérer comme une source majeure de risques pour la santé, d’autant plus si elle se présente précocement. On ne peut plus l’ignorer : cet excès de poids, véritable pandémie mondiale, est à l’origine de nombreuses maladies graves et d’une mortalité prématurée. Liste des principales pathologies qui lui sont associées.

Ces maladies qui tuent plus que la dénutrition

En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé estimait que 13 % de la population adulte mondiale souffraient d’obésité. Tous les continents sont dorénavant touchés par les deux causes principales de cette pandémie : une alimentation trop calorique et la sédentarité. Les maladies sévères associées à cet excès de poids explosent. Voici les 10 risques majeurs qui guettent les personnes obèses.

N° 1 : Le diabète non-insulinodépendant, diabète de l’obésité

Le diabète de type 2 correspond à une concentration trop élevée de glucose dans le sang. Il n’est pas une conséquence systématique de l’obésité, mais 80 % des diabétiques sont en surpoids. À long terme, le diabète entraine des lésions vasculaires favorisant athérosclérose, infarctus du myocarde, AVC, déficience visuelle ou insuffisance rénale. 

N° 2 : Les maladies métaboliques

L’obésité abdominale contribue à perturber tout le métabolisme : les triglycérides augmentent et le bon cholestérol (ou HDL-cholestérol) diminue, ce qui accroît le risque de maladies cardiaques.

N° 3 : L’hypertension artérielle liée à l’obésité

Même si la relation de cause à effet n’est pas entièrement comprise, les études montrent que 40 % des personnes obèses présentent une tension trop élevée, accélérant le vieillissement des artères.

N° 4 : Les maladies cardiovasculaires

Diabète, mauvais cholestérol, triglycérides trop élevés et hypertension artérielle sont les facteurs de risque clés pour développer une maladie cardiaque dont l’infarctus du myocarde ou l’AVC…  

N° 5 : L’hypertension intracrânienne induite par l’obésité

Observée surtout chez les jeunes femmes obèses, l’hypertension intracrânienne résulterait directement d’une augmentation de la pression intra abdominale. Maux de tête, troubles visuels et vomissements imposent une consultation d’urgence.

N° 6 : Les cancers associés aux dysfonctionnements hormonaux ou digestifs

Cancers du sein, de la prostate, des reins, de l’endomètre, des voies biliaires… seraient notamment favorisés par l’hyper-insulinémie. La prévalence de ces cancers serait jusqu’à deux fois supérieure pour les personnes obèses. 

N° 7 : L’infertilité et les complications lors de la grossesse associées au surpoids

L’obésité aurait un impact négatif sur le système reproducteur masculin et féminin, notamment à cause d’une résistance plus fréquente à l’insuline. Le risque de fausse couche est également plus important chez une femme obèse.

N° 8 : Les maladies et problèmes articulaires

Dos, genoux, hanches, mains souffrent également de l’excès pondéral : ostéoporose, arthrite, arthrose ou inflammation des disques vertébraux sont aggravées par 4 ou 5 par effet mécanique ou métabolique.

N° 9 : Les problèmes respiratoires induits par l’obésité

Apnées du sommeil (SAOS) et essoufflement sont des complications directement liées au surpoids. Les apnées du sommeil provoquent notamment fatigue, somnolence, troubles de la concentration et hypertension artérielle.

N° 10 : Les incontinences urinaires associées au surpoids

La pression abdominale due à l’excès de poids aggrave le risque et la sévérité de l’incontinence, qu’elle soit à l’effort ou par impériosité. 

Des risques décuplés pour la santé des enfants souffrant d’un excès de poids

On comptait 42 millions d’enfants en surpoids ou obèses en 2010 dans le monde. Ce chiffre alarme considérablement l’OMS, puisqu’ils risquent davantage de rester obèses une fois adultes et de contracter précocement diabète et maladies cardiovasculaires.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.