Accueil du blog

Les fuites urinaires chez l’enfant

19/07/2013

M. Deray

Enurésie

Les fuites urinaires chez l’enfant

Dans un langage médical, les fuites urinaires de l’enfant sont appelées énurésie. Survenant durant la nuit de façon incontrôlée et inconsciente, ces fuites urinaires touchent plus fréquemment les garçons que les filles. Il y a ce que l’on appelle l’énurésie primaire si l’enfant n’a jamais été propre et l’énurésie secondaire si les fuites urinaires se déclenchent à la suite d’une période de propreté d’au moins 6 mois.

Les causes peuvent être multiples. L’hérédité en est une. En effet si un parent est énurétique, l’enfant est majoritairement à risque.

L’immaturité de la vessie peut être une autre explication aux fuites urinaires. Dans ce cas l’enfant connaît un retard au niveau de ses réflexes neuromusculaires qui contrôlent la vessie. L’énurésie peut aussi venir d’un sommeil trop lourd empêchant l’enfant de se réveiller et d’aller aux toilettes. Enfin les causes peuvent être psychologiques. Ce problème peut en effet survenir à la suite changements importants dans la vie de l’enfant.

Dans tous les cas, des solutions existent pour pallier ces fuites urinaires accidentelles. Soit au travers de traitements médicamenteux, soit par des thérapies comportementales à l’aide d’un système d’alarme. Un médecin préconisera la solution la plus adaptée à l’enfant.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.