Comment peut-on soigner l'énurésie ?

Pour traiter le problème de l'énurésie chez l'enfant ou chez l'adulte, il est primordial de comprendre quelles sont les origines de ce qu'on appelle plus communément : faire pipi au lit. Si la tentation des parents est de mettre la couche à leurs enfants même plus grands, ce n'est pas une solution pérenne. A savoir également que l'énurésie diurne existe aussi, pouvant provoquer une honte importante chez la personne qui en souffre. Nous allons voir trois points qui ont des causes psychologiques plus ou moins liées que ce soit un problème de contrôle de l'urine et de la vessie ou celui de se lever la nuit. C'est en effet bien souvent la raison psychologique qui l'emporte même s'il ne faut surtout pas négliger d'autres causes comme une malformation ou la maladie.

traiter-enuresie-enfant

L'enfant peut être victime d'un trouble réactionnel de l'attachement sélectif. Derrière cet expression complexe se cache le fait que l'enfant s'attache de manière désordonnée à des personnes étrangères au lieu des personnes qui lui sont proches. Les causes de ce trouble sont multiples mais on peut constater qu'il s'accompagne d'un problème d'énurésie nocturne. Une thérapie est nécessaire pour sortir de ce trouble, avec un psychothérapeute qui pourra par le moyen du jeu mieux comprendre d'où vient le problème de l'enfant et tenter de le résoudre à sa source.

Le somnambulisme fait également partie des troubles du sommeil qu'on peut associer à celui du pipi au lit. Dans ce cas le sujet se lève la nuit et accomplit des actions de manière tout à fait autonome. En général, le somnambulisme disparait à l'adolescence et ne comporte pas de risque même si le sujet est maladroit durant cette période.

Enfin les terreurs nocturnes partagent un pot commun avec l'énurésie nocturne de l'enfant et le somnambulisme. Quand une terreur nocturne se produit, l'enfant est assis sur son lit criant, les yeux grand ouverts. Cela prend un peu de temps pour le calmer mais jamais plus d'une demi heure pour que la terreur prenne fin.

Afin de traiter aux mieux ces problèmes et résoudre par exemple définitivement l'énurésie chez l'adulte des analyses de l'activité encéphale peuvent être réalisée durant le sommeil afin de fournir un traitement adéquat.

 

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (26 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.