Accueil du blog

Alzheimer: ces avancées de la science qui donnent espoir

06/11/2017

M. Deray

Actualités

Alzheimer: ces avancées de la science qui donnent espoir

Parmi les progrès de la science les plus attendus du public, la découverte d’un remède contre Alzheimer figure en tête de liste. En France, 220 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année alors qu’il n’existe toujours pas de traitement. Les patients et leurs familles sont nombreux à espérer de grandes avancées qui permettront la guérison de cette maladie neurologique.

Quels progrès rendront possible la guérison de cette maladie neurologique ?

Parce que cette maladie neurologique touche de plus en plus nos aînés, les progrès de la science autour d’Alzheimer sont très attendus. Les patients et leurs familles espèrent avec impatience de nouvelles avancées qui pourront leur donner des espoirs de guérison. Alors, où en est la médecine aujourd’hui ?

Alzheimer : quelles sont les caractéristiques de cette pathologie ?

En France, Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus courante : elle atteint environ 5 % des personnes âgées de plus de 65 ans et 15 % des plus de 75 ans. On la remarque d’abord par des pertes de mémoire liées au passé récent, puis elle entraîne des difficultés majeures à plusieurs niveaux. Troubles du langage, problèmes de motricité, cette pathologie engendre finalement une perte totale d’autonomie et le décès des patients.

Ces avancées de la science qui permettent de mieux définir Alzheimer

Si la médecine n’a pas encore trouvé de traitement qui permette de guérir d’Alzheimer, cette maladie est pourtant beaucoup mieux définie et comprise par la science. C’est une étape importante qui permet de mieux la diagnostiquer, et donc de la prendre en charge plus rapidement, permettant ainsi de ralentir sa progression. Aujourd’hui, des tests existent et apportent la preuve biologique que le patient est atteint d’Alzheimer.

Comment prévenir Alzheimer pour mieux en guérir ?

Mieux connaître la maladie, c’est aussi savoir la prévenir. Si on ignore comment soigner Alzheimer, on sait désormais quels sont les facteurs de risque à éviter. Si les données génétiques sont importantes, ce ne sont pas les seuls facteurs déclencheurs de la maladie. En réalité, on sait aujourd’hui que seule une petite partie des cas de maladie d’Alzheimer sont d’origine héréditaire. Ces mêmes patients sont souvent touchés par la forme précoce de la maladie, qui peut apparaître dès 50 ans.
Une mauvaise hygiène de vie pourrait favoriser l’apparition de cette pathologie. D’autres maladies associées pourraient également être en cause, telles que le diabète ou l’hypertension.

Quelles pistes la science suit-elle désormais ?

Aujourd’hui, les chercheurs essaient d’en savoir plus sur l’apparition des premières lésions dans le cerveau. Ils ont déjà pu déterminer que les premières lésions apparaissent environ 15 ans avant que les troubles de la mémoire ne soient détectables. Ces informations sur les débuts de la maladie sont essentielles pour tenter de traiter Alzheimer dès le début de son apparition chez un patient.
Les pistes majeures d’avancées scientifiques vont donc dans le sens de la prévention et de la prise en charge précoce de la maladie.

Quelles sont les dernières avancées scientifiques pour Alzheimer ?

Aujourd’hui, les spécialistes d’Alzheimer s’intéressent aux pistes qui pourraient mener à des traitements intéressants.
Parmi ces axes de recherche figure l’immunothérapie. L’interleukine-2 notamment est une molécule du système immunitaire qui permettrait de limiter la dégénérescence des neurones chez les personnes malades.
Les scientifiques s’intéressent également à certaines protéines cérébrales, comme la pentraxine-2. Elle pourrait avoir un effet ralentissant sur la maladie, en limitant l’atrophie du cerveau et les troubles cognitifs.

Un régime nutritionnel en attendant la guérison réelle ?

En attendant la découverte d’un traitement capable de soigner la maladie d’Alzheimer, nombreux sont à la recherche de solutions alternatives. L’une des voies plébiscitées par les patients consiste à changer totalement son régime alimentaire. Si cette solution ne guérit bien sûr pas la pathologie, elle permettrait cependant d’en ralentir les symptômes.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.