Les nuits sans incident sont rares pendant les voyages avec un enfant qui souffre d’énurésie. Les prévenir avec de bons préparatifs vous épargnera le stress. Ces quelques conseils vous aideront à préparer minutieusement vos vacances. D’autres astuces sont avancées pour éviter de souiller le lit de l’hébergeant. Toute la famille pourra ainsi profiter pleinement des activités prévues et du séjour.
Préparer et gérer les voyages en famille avec un enfant souffrant d'énurésie
En tant que parents d'un enfant souffrant d'énurésie, vous appréhendez les nuits hors de votre domicile. Les sorties et les voyages peuvent devenir source de stress, au point que avez du mal à les envisager. Cependant, avec une bonne préparation, vous pouvez partir en vacances en toute sérénité et profiter de vos escapades en famille. Ces quelques conseils vont vous aider.
Enurésie : le stress lié aux voyages en famille
Il est compréhensible de ressentir du stress en voyageant avec un enfant énurétique. Tout d’abord, il y a l’inquiétude d’avoir le lit de l’hébergeant sali, mais également la peur des réactions de l’entourage. Cependant, ne laissez pas ces craintes vous empêcher de partir en vacances. Vous pouvez vous préparer en amont pour que le séjour se passe bien et que toute la famille en profite pleinement.
Préparez psychologiquement votre enfant
La première démarche importante à entreprendre est de préparer psychologiquement votre enfant, pour qu’il surmonte sa peur de voyager. Rassurez-le de votre présence continuelle et de votre soutien, même si des incidents surviennent. En lui expliquant qu’il n’est pas le seul dans ce cas, vous l’aidez à appréhender ces nuits hors du domicile familial.
Prévenir pour assurer des voyages sereins
Avant de partir, une consultation médicale s’impose pour discuter des solutions à adopter : mécanisme d’alarme et techniques pour aider votre enfant à s’adapter au nouvel environnement. Le médecin prescrira les médicaments à emporter, si cela s’avère nécessaire.
Si vous séjournez chez des amis ou des proches, n'hésitez pas à les informer à l'avance de l'état de votre enfant, pour éviter les malentendus. Cela garantira un séjour confortable pour tout le monde. Emportez des draps supplémentaires et des pyjamas de rechange en cas de besoin. Surtout, n'oubliez pas d'emporter ses objets de réconfort pour lui procurer un sentiment de sécurité supplémentaire (peluche, couverture).
Conseils pratiques pour des nuits calmes
Même si vous avez bien préparé le voyage, l’éventualité que votre enfant mouille le lit subsiste. Cela peut être source d'inquiétudes pour vous, mais également pour lui. Voici quelques astuces pour vous aider à passer des nuits calmes :
- Si vous loger à l'hôtel : au moment de la réservation demandez si vous avez la possibilité d’emporter un lit pliant. Sinon, n’hésitez pas à demander un lit à roulettes et des draps supplémentaires.
- Emportez un protège-matelas pour limiter les dommages en cas d'incidents nocturnes. Ce geste rassurera votre enfant.
- Comme à la maison, laissez la lumière des toilettes allumée pour qu'il puisse s'y rendre sans crainte la nuit.
- Bien que vous soyez en vacances, gardez votre routine du coucher habituel autant que possible pour renforcer le sentiment de sécurité de votre enfant.
- La nuit, convainquez-le de porter une couche en lui expliquant, tranquillement et patiemment sa nécessité temporaire. C’est juste pour le temps des vacances.
L’alarme stop-pipi au secours des nuits de profond sommeil
Après les activités de la journée, votre enfant fatigué va dormir profondément. Pour prévenir les incidents, pensez à l’alarme stop-pipi. Son mécanisme d’alarme se déclenche dès les premières gouttes d’urine. Votre enfant se réveillera pour se lever et aller aux toilettes.
Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 02/07/2025
Date de dernière mise à jour : 24/06/2025
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue