Accueil du blog

4 février, journée mondiale contre le cancer : #NousPouvonsJePeux

28/01/2016

M. Deray

Actualités

4 février, journée mondiale contre le cancer : #NousPouvonsJePeux

À l’initiative de l’UICC, le 4 février a été déclaré journée mondiale contre le cancer. Le Word Cancer Day permet aux organismes de dresser un bilan annuel sur l’évolution de cette maladie ; à chacun de s’investir dans la lutte. Professionnels de la santé comme particuliers sont ainsi tous conviés à participer, à leur échelle, à cet événement international.

Sensibiliser au cancer à l’occasion de cette journée mondiale

Le 4 février est dédié à la lutte contre le cancer à travers le World Cancer Day. Cette journée mondiale permet de sensibiliser, par un événement international, à la maladie à l’origine de 8,2 millions de décès à travers le monde chaque année.

L’UICC à l’origine de cette journée mondiale

Cette année marque le point de départ d’une nouvelle campagne sur trois ans, de 2016 à 2018, à travers vingt mesures permettant de lutter contre le cancer. Elle réunit aussi bien des associations et organismes internationaux que des particuliers et professionnels de la santé.

Le 4 février a été choisi comme journée mondiale contre le cancer par l’Union internationale contre le cancer, l’UICC. Cette dernière est soutenue dans sa démarche par l’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS, et le Centre international de Recherche sur le Cancer, le CIRC. L’UICC, organisation internationale non gouvernementale fondée en 1933, réunit plus de 900 organisations issues de quelque 155 pays différents luttant toutes contre le cancer.

Le cancer en chiffres

Les chiffres communiqués par les Nations Unies, l’UICC ou encore La Ligue contre le cancer sont éloquents quant à l’importance internationale de cette maladie, mais aussi quant aux moyens de lutte qui peuvent pour certains être aisément mis en place :

  • 8,2 millions de personnes dans le monde meurent chaque année du cancer, dont 4 millions prématurément, entre 30 et 69 ans,
  • 30 % des décès dus au cancer découlent de 5 principaux facteurs de risque sur lesquels il est possible d’agir au quotidien : un IMC élevé, une consommation de fruits et légumes insuffisante, la sédentarité, le tabagisme et l’alcool,
  • 22 millions de cas de cancer au cours des deux décennies à venir, contre 14 millions en 2012, telle est l’estimation de l’évolution de la maladie à l’heure actuelle.
  • Entre 2004 et 2008, le cancer représentait en France la première cause de mortalité chez l’homme, soit 33 %, et la seconde chez la femme, soit 24 %, et la première cause de mortalité prématurée chez chacun des deux sexes.

#NousPouvonsJePeux : que pouvez-vous faire le 4 février ?

« Nous pouvons. Je peux. » Tel est le slogan de cette nouvelle journée mondiale contre le cancer. Si vous vous interrogez sur ce que vous pouvez faire, le guide pratique de la campagne en français vous suggère quelques pistes d’actions, autant de sources d’inspiration pour une implication personnelle à ce mouvement international.

  • Pour les professionnels : créer une association, proposer des unités mobiles de dépistage, promouvoir la journée auprès des patients, etc.
  • Pour les particuliers bénéficiant d’accès à des supports de communication : relayer la campagne sur les réseaux sociaux, sensibiliser à la maladie sur les médias, rédiger un article sur son site Internet, etc.
  • Pour les particuliers en général : organiser la distribution du matériel de la campagne, organiser un repas sain pour promouvoir les bienfaits d’une alimentation équilibrée, inciter au placement de fruits et légumes dans des distributeurs au travail, organiser un événement d’appel au don, etc.

Le World Cancer Day sur les réseaux sociaux

Afin de faire connaître la journée mondiale et de participer à la sensibilisation au cancer, le site du World Cancer Day, outre le guide pratique en français, propose du matériel à destination des réseaux sociaux à télécharger, tel que des images de profil et de couverture adaptées au format de chacun. L’utilisation des hashtags officiels permettra de renforcer la portée d’un tweet ou d’une publication, à savoir en anglais #WorldCancerDay et #WeCanICan, et en français #JournéeMondialeContreLeCancer et #NousPouvonsJePeux.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.