Accueil du blog

Le yoga pour améliorer les troubles urinaires

03/11/2014

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Le yoga pour améliorer les troubles urinaires

D’après une étude publiée par l'Université de Californie San Francisco, l’incontinence urinaire chez la femme pourrait être soignée grâce au yoga et la méditation. Publiée dans Female Pelvic Medicine & Reconstructive Surgery, une revue scientifique reconnue, l’étude démontre que le yoga associé à la méditation impacte positivement la statique pelvienne ce qui a pour conséquence un meilleur contrôle de la miction et une diminution de la fréquence des fuites urinaires.

Les bienfaits du yoga sont reconnus. Cette activité à la fois physique et spirituelle réduit efficacement et durablement le stress comme l’anxiété. Il permet d’avoir de meilleures sensations et de prendre le contrôle sur certaines fonctions organiques ou métaboliques. C’est pour cela que le yoga réduit l’incontinence chez la femme.

A l'Université de Californie San Francisco, c’est l’équipe du Dr Alison Huang qui a étudié l’impact du yoga et de la méditation chez les femmes incontinentes. Des analyses ont été réalisées sur vingt femmes, toutes âgées de plus de quarante ans et souffrant d’incontinence ou de fuites urinaires. Vingt de ces femmes ont participé à des séances de yoga pendant six semaines. Leur incontinence, qu’elle ait été diagnostiquées incontinence de l’effort ou incontinence d’impériosité, a été réduite de 70%. L’autre moitié des femmes composaient le groupe dit « témoin »

Comment expliquer un tel résultat ? Il faut savoir que le yoga agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Il permet de réduire stress qui peut causer une forme d’incontinence. Le yoga est une activité physique douce, à base de postures appropriées, qui permet de renforcer les muscles pelviens. En plus de faire travailler ces muscles en douceur, les femmes prennent conscience de leur corps, de ses possibilités et de ses limites. Le contrôle de la vessie s’améliore ce qui réduit l’incontinence et les fuites. Rappelons que la principale cause d’incontinence chez la femme est l’ensemble des troubles statiques du plancher pelvien.

L’incontinence peut toucher les femmes de tout âge. Or l’un des atouts majeurs du yoga est que cette activité physique douce s’adapte aux femmes de tous les âges. Le yoga est sans danger et s’avère particulièrement bénéfique chez les femmes les plus jeunes. Ces dernières sont dans la vie active et subissent un stress plus important. Le yoga leur permet de renforcer leurs muscles pelviens tout en réduisant l’anxiété.

Certains cours de yoga ciblent en particulier le renforcement des muscles pelviens. Ces séances sont destinées aux femmes souffrant d’incontinence de toute forme. Elles sont co-animées par des kinésithérapeutes.

L’incontinence chez l’homme est très différente de celle de la femme. Elle est majoritairement liée aux troubles de la prostate et à la prostatectomie. Pourtant, les hommes aussi ont tout intérêt à faire travailler leurs muscles pelviens. Et le yoga leur est aussi bénéfique. A eux de trouver un programme adapté à leur besoin et leur capacité.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.