Accueil du blog

Un monte-escalier pour conserver plus de mobilité chez soi

27/04/2018

M. Deray

Actualités

Un monte-escalier pour conserver plus de mobilité chez soi

Pour faciliter l’accessibilité à son domicile ou aux différents étages de sa maison, il existe un équipement adapté qui garantit l’autonomie des séniors ou des personnes à mobilité réduite : le monte-escalier. L’évolution technologique en la matière permet d’apporter une solution sur-mesure à chacun, offrant la possibilité de rester chez soi dans de meilleures conditions.

Choisissez le monte-escalier sécurisé qui convient à votre mobilité

Un monte-escalier permet de continuer à accéder à tous les étages d’un domicile, mais choisir le bon équipement pour chez soi quand on est confronté à la diversité des aménagements possibles n’est pas aisé. Selon votre mobilité et votre autonomie, le type d’escalier dont vous disposez, découvrez quel dispositif sur-mesure sera le plus adapté à votre situation. 

Les secrets du monte-escalier électrique fait pour vous

Les premiers critères qui guideront votre choix ne sont pas si nombreux. Il faut avant tout prendre en compte la sécurité de la personne. Le choix d’un équipement sera donc déterminé par sa mobilité. Le monte-escalier doit constituer une aide pour gravir des marches et ne doit pas ajouter de risque supplémentaire de chute. Il existe différents systèmes de monte-escaliers, du simple fauteuil monte-escalier au mini-ascenseur, s’adressant à des personnes ayant conservé la marche, ou plus spécifiquement aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. 
Dans tous les cas, soyez attentif aux options de sécurité, surtout si l’autonomie venait à diminuer au cours du temps. Certaines vous seront indispensables :

  • Certains modèles présentent des batteries autonomes, qui garantissent un fonctionnement de l’appareil en cas de coupure d’électricité
  • Privilégiez un équipement muni d’un détecteur d’obstacle et d’un système d’arrêt d’urgence
  • Si vous optez pour un fauteuil monte-escalier, préférez un modèle à accoudoirs pliables et à assise pivotante pour plus de sécurité lors de l’installation sur le siège.

Sachez que tous les monte-escaliers doivent répondre à des normes de sécurité très strictes. Il existe néanmoins une palette étendue de qualités de matériaux et de prestations d’entretien ou de dépannage.

Pourquoi un monte-escalier impose toujours du sur-mesure ?

Outre l’autonomie de la personne utilisatrice, la configuration de votre escalier détermine également le type de monte-escalier. Si votre escalier est droit, présente un quart tournant ou une courbe, s’il est étroit ou suspendu…, vous serez amené à choisir un modèle et un type de fixation particuliers. 
Ce sont les fauteuils ou plateformes monte-escaliers qui offrent la plus grande adaptabilité aux différentes configurations d’escaliers. Leur technologie repose sur un système de rails fixés le plus souvent à un mur. 
L’installation d’un fauteuil monte-escalier nécessite généralement un à trois jours. Une plateforme monte-escalier demande davantage de travaux, puisqu’elle exige une fosse pour son installation. 
Il existe également des versions équivalentes, fauteuil et plateforme, dont les fixations s’ancrent au plafond. Elles offrent l’avantage de s’adapter aux plus petits espaces.
Enfin, le mini-ascenseur constitue l’aménagement garantissant une autonomie complète de l’usager, quelle que soit sa mobilité. 
Tous ces dispositifs peuvent de surcroît être installés à l’extérieur de la maison.

Comment financer l’achat de votre équipement ?

Comme tout aménagement fait sur-mesure, l’installation d’un monte-escalier peut vite se révéler onéreuse. Comptez entre 3000 et 15 000 euros, selon le modèle et la qualité choisis. Cet aménagement vous ouvre le droit à un taux de TVA réduit à 5,5 % et à un crédit d’impôt de 25 % (sous conditions). Vous pouvez également bénéficier de certaines aides : renseignez-vous auprès de l’Agence nationale de l’habitat, des collectivités territoriales et auprès de votre assurance retraite. 

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.