Pour ne pas subir des remarques qui le chagrinent, l’enfant préfère garder secrète son énurésie. Il rechigne à en parler même à vous, ses parents. Pour le soigner, vous avez besoin de comprendre l’origine de son état. Pour l’inciter à communiquer ses ressentis, conquérir sa confiance est la première des étapes. Les solutions aux fuites nocturnes seront ainsi plus ciblées.
Comment aider votre enfant à parler de son énurésie avec confiance : les étapes
L’énurésie peut être source de honte pour un enfant, qui souhaitera garder ce problème secret. Cependant, avec les bonnes étapes et un soutien adéquat, il peut se sentir plus à l’aise pour en parler avec confiance. Cela permettra de trouver des solutions pour améliorer sa qualité de vie. Voici trois étapes clés pour encourager votre enfant à se confier sur ses fuites nocturnes.
Expliquez l’énurésie à votre enfant
Il est essentiel d’aborder l’énurésie avec votre enfant de manière progressive et adaptée à son rythme, afin qu’il se sente en confiance pour en parler ouvertement.
Expliquer son état pour instaurer la confiance
La première étape consiste à expliquer clairement à votre enfant ce qu’est l’énurésie. Chez les enfants de son âge, le contrôle de la miction n’est pas encore parfait. Les fuites nocturnes sont involontaires et incontrôlables, dues à une vessie de petite capacité qui ne peut retenir l’urine jusqu’au matin et qui ne se contracte pas suffisamment pour empêcher les fuites.
Parler des fuites nocturnes
Rassurez votre enfant en lui expliquant que les fuites nocturnes sont un problème courant chez les petits, touchant environ un enfant sur dix, entre 3 à 11 ans. Lorsqu’il comprendra qu’il n’est pas le seul dans ce cas, il se sentira rassuré. Il ne manque pas de volonté, n’est ni paresseux ni inattentif, et s’il mouille son lit, c’est bien involontairement.
Des solutions existent pour gérer les fuites
En discutant avec votre enfant ou à travers des jeux, vous pourrez identifier les causes de son énurésie et en parler avec son pédiatre. Il pourra ainsi prescrire le traitement médicamenteux adéquat.
Différentes solutions sont proposées pour l’aider à vivre normalement. Un dispositif d’alarme le réveillera dès les premières gouttes d’urine, pour aller aux toilettes. Et avec l’aide d’un professionnel, il peut avoir des séances d’exercices de Kegel pour renforcer ses muscles pelviens.
Encouragez votre enfant à exprimer ses sentiments
Lorsque votre enfant évoque ses fuites nocturnes, écoutez-le attentivement sans jugement ni critique pour le rassurer et l’encourager à parler librement de ses craintes et préoccupations. Impliquez-le dans la recherche des solutions. Il sera ainsi plus motivé à vouloir surmonter son énurésie. Il ne faut pas minimiser ni nier l’état de votre enfant. Vous devez reconnaître la gravité de la situation sans lui faire ressentir de la panique ou de la peur.
Aidez votre enfant à vaincre sa peur
L’énurésie peut affecter l’estime de soi. Ne laissez pas ces accidents l’empêcher de développer une image positive de lui-même. Mettez en avant ce qu’il sait bien faire ou ses talents : dessiner, chanter, etc. Chaque fois qu’il arrive à faire une nouvelle chose ou activité, félicitez-le et encouragez-le dans ses efforts. Il se concentrera plus sur ses qualités que sur son énurésie. Sa confiance en lui-même en sera renforcée.
Votre enfant sait qu’il aura à subir des quolibets et c’est votre rôle de parent de le conseiller sur la manière de répondre aux commentaires. Faites-lui comprendre qu’il peut aider ses amis à mieux comprendre sa situation en leur expliquant ce qu’est l’énurésie.
En tant que parent, il est également de votre responsabilité d’éduquer votre famille, vos amis et les enseignants sur l’énurésie. Partagez avec eux des ressources pour les aider à comprendre et à soutenir les enfants énurétiques.
Se faire accompagner pour trouver des solutions
L’accompagnement de professionnels de la santé est essentiel. Le pédiatre fera une évaluation médicale pour trouver le traitement adéquat et vous orienter vers un spécialiste de l’incontinence. Un psychologue pourra également soutenir émotionnellement votre enfant et lui apprendre les techniques de gestion du stress et de l’anxiété. Par ailleurs, des groupes de soutien existent pour conseiller et partager les expériences des autres parents d’un enfant énurétique.
Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 04/07/2025
Date de dernière mise à jour : 24/06/2025
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue