L’énurésie secondaire des adolescents est provoquée par des situations qu’ils ont du mal à gérer. Le stress et l’anxiété sont les principales causes psychologiques des fuites urinaires. Les effets sur leur santé mentale peuvent conduire à une dépression. Pour les aider à venir à bout de cette pathologie, une prise en charge médicale et le soutien des familles sont indispensables.
Impacts de l'énurésie sur la santé mentale des adolescents : comprendre et traiter
L'énurésie chez les adolescents est un sujet délicat pour les parents. Les fuites nocturnes peuvent avoir des effets significatifs sur leur santé mentale et leur bien-être. Ils se sentent honteux, isolés et anxieux à l'idée d'être confrontés à leur problème. Comprendre les facteurs psychologiques de cette pathologie permet d’adopter des stratégies pour les aider à s’en sortir.
Les facteurs impliqués dans l'énurésie chez les adolescents
Facteurs physiologiques qui déclenchent les fuites nocturnes
L’énurésie secondaire chez l’adolescent est caractérisée par des troubles tels qu'un sommeil profond empêchant de répondre aux signaux de la vessie, dont la capacité pourrait être également réduite. Une insuffisance dans la production de l’hormone antidiurétique (ADH) est à envisager et seul un examen médical approfondi pourra le déterminer.
Facteurs psychologiques
Les examens scolaires, les problèmes familiaux ou relationnels sont autant de facteurs qui génèrent du stress chez l’adolescent, et qu’il a du mal à gérer. Son sommeil en devient troublé et il lui arrive de mouiller son lit. Cela ne fera qu’ajouter à son anxiété chaque soir, avant de se coucher.
Les conséquences négatives de l'énurésie sur la santé mentale des adolescents
Les effets sur l'estime de soi
Un adolescent énurétique éprouve un sentiment de gêne et de honte qui le pousse à se replier sur lui-même. Il évite ses amis, et à la maison il fait en sorte de ne pas se mêler aux discussions familiales. Il préfère rester seul dans sa chambre où il se sent le plus en sécurité. Ses résultats scolaires chutent et cela ne fait que renforcer sa faible estime de soi.
Dépression et autres troubles psychologiques
L’énurésie secondaire provoque chez l’adolescent de l’anxiété. Stressé, il a du mal à faire face aux défis de la vie qu’il doit affronter. Sans prise en charge immédiate, il risque de sombrer dans la dépression.
Comment aider les adolescents souffrant d'énurésie ?
Les stratégies pour traiter les fuites nocturnes
L'approche courante pour aider l’adolescent énurétique est la thérapie comportementale, qui consiste à comprendre les signaux envoyés par la vessie au cerveau. De cette manière, il est plus à même de reconnaître le moment où il faut uriner. Il apprendra aussi l’importance d’uriner plusieurs fois par jour, de se réhydrater pendant la journée et de ne pas boire quelques heures avant le coucher. Des techniques de relaxation font partie de cette thérapie pour une bonne gestion de son incontinence.
L’éducation sur l’énurésie est une autre stratégie qui a fait ses preuves. Un adolescent qui connaît les causes, les options de traitement de l’énurésie et les techniques d’autogestion sera moins anxieux et plus apte à se prendre en main. Tous les membres de la famille doivent également connaître ces informations pour soutenir l’adolescent. L’aide d’un professionnel est vivement recommandée dans cette démarche.
Les fuites nocturnes peuvent aussi affecter l’adulte
Bien que souvent associée aux enfants, l’énurésie secondaire se retrouve aussi chez les adultes et concerne 2 à 3 % de la population. Elle est particulièrement handicapante, car la honte et le gêne les empêchent d'en parler à leur entourage. Ils s’isolent de la vie sociale. Les causes sont parfois psychologiques (stress, dépression, anxiété) et/ou médicales. Seule une consultation chez un spécialiste peut en déterminer la cause afin d’appliquer un traitement adéquat.
Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 10/10/2025
Date de dernière mise à jour : 22/09/2025
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue