Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Accueil du blog

Énurésie de l'enfant et alimentation : comprendre le lien

14/11/2025

A. Coutel

203 vues

Enurésie

Énurésie de l'enfant et alimentation : comprendre le lien

Bien qu’elle soit difficile à gérer pour l’enfant, l’énurésie n’est pas une fatalité. De nombreuses familles vivent dans cette situation et cherchent des solutions pour bien passer ce cap. La question se pose de savoir si un lien existe entre les aliments et la pathologie. Toutefois, qu’il y ait relation ou non, le fait de changer de mode d’alimentation sera toujours bénéfique pour la famille.

Comment l'alimentation peut-elle influencer l'énurésie chez l'enfant ?

En tant que parent d'un enfant souffrant d'énurésie nocturne, vous vous demandez si les aliments peuvent avoir une relation avec sa pathologie. Dans cet article, nous allons voir si ce lien existe réellement. Cette compréhension vous aidera à adopter un nouveau mode d'alimentation sain pour le bien-être de la famille toute entière.

Les mauvais effets de l’alimentation  sur la vessie

Certains aliments ont une incidence négative et avérée sur le fonctionnement de la vessie. 
Parmi ceux-ci, et que les enfants aiment manger :

  • Les aliments riches en sucre, sel, théine et caféine dont principalement le cacao et le chocolat. Ils provoquent une augmentation de la production d’urine, mais également réduisent la capacité de la vessie.
  • Les boissons gazeuses et les jus de fruits sucrés augmentent la quantité d’urine produite. L’enfant a du mal à rester sec la nuit.
  • Les aliments frits et gras peuvent causer des inflammations et des irritations, qui entraînent des contractions involontaires de la vessie accompagnées de fuites.
  • Les aliments allergènes tels que ceux qui contiennent du gluten (blé, avoine), le lait et les noix sont à l’origine d’une intolérance alimentaire éventuelle. Les démangeaisons qui en résultent irritent les parois vésicales qui se contractent involontairement. Cela augmente le risque d’énurésie.

Tester l'impact des aliments sur les fuites nocturnes

Avant de changer votre mode d’alimentation, adoptez une diète par élimination pour connaître l’origine de l’énurésie. Sur trois semaines, élimez les aliments cités ci-dessus et réintroduisez-les prudemment, un par un. Vous découvrirez ainsi les vrais coupables. Toutefois, l’avis d’un médecin est toujours recommandé avant de procéder à un changement de régime. Il saura aussi vous conseiller sur les aliments à privilégier.

Adopter un nouveau mode d’alimentation pour combattre l’énurésie

Une alimentation saine et équilibrée contribue à la bonne santé et au bien-être de toute la famille. Aussi, il n’y a aucun mal à adopter un nouveau mode alimentaire. Dans vos plats, privilégiez les aliments : 

  • Riches en fibres pour un bon transit intestinal : fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes.
  • Riches en fer qui favorisent une bonne oxygénation du sang des muscles, y compris ceux du plancher pelvien : brocoli, épinards.
  • Sans agents de conservation : pain italien, pain français. 

Par ailleurs, il est recommandé d’inclure les aliments riches en vitamine C. Ils aident à lutter contre les infections urinaires (poivron, persil). À la place du goûter sucré, donnez à votre enfant des fruits à haute teneur en vitamine C (canneberge, abricot). 

Au lieu des boissons gazeuses ou du lait, l’eau en bouteille est une excellente option. Une bonne hydratation dans la journée est bénéfique pour les reins et évite une trop haute concentration de l’urine dans la vessie, qui est source d’infection. Toutefois, il ne faut pas que votre enfant boive quelques heures avant d’aller au lit.

Les autres facteurs d’énurésie

A cause de sa pathologie, l’anxiété qu’il éprouve avant d’aller à l’école provoque un état de stress qui aggrave son état. Il a peur que les autres élèves devinent ce qui lui est arrivé la nuit dernière. Parfois, un enfant énurétique a un de ses parents touché par cette pathologie. Par ailleurs, les infections urinaires sont aussi à l’origine d’une fuite nocturne. Dans tous les cas, seule une consultation médicale peut déterminer les causes de l’énurésie.

 Garder en tête que les fuites nocturnes de l’enfant disparaîtront lorsqu’il grandira

Les causes des fuites nocturnes varient d’un enfant à l’autre et changer de mode d’alimentation ne résoudra pas entièrement le problème. Il a besoin d’être compris, écouté et surtout entouré d’affection pour que sa qualité de vie n’en soit pas affectée. En plus de l’amour, la compréhension et la patience sont les meilleures attitudes pour aider l’enfant énurétique à passer sereinement ce cap de l’enfance. 


Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de publication : 14/11/2025

Date de dernière mise à jour : 22/09/2025

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue



Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.