Avec l’été qui arrive, vous vous demandez peut-être comment profiter pleinement d’une journée à la plage avec des soucis d’incontinence ? Les troubles de la vessie peuvent être parfaitement gérés durant la baignade ; nos solutions pratiques et quelques astuces efficaces vous permettront sans doute de profiter de la mer et du farniente sur le sable, l’esprit tranquille face aux risques de fuites urinaires.
Dites oui à la baignade, au bronzage, et non aux fuites urinaires !
Partir pour une sortie à la plage quand on a des fuites urinaires peut sembler compliqué ?
Pourtant, l’incontinence n’est plus un problème grâce à des astuces simples et discrètes. Avec ces solutions pour se prémunir des risques de fuites, on retrouve rapidement tous les plaisirs de la baignade.
Vivre le plaisir d’une journée en famille à la mer à l’abri des troubles urinaires, c’est maintenant !
Avant la mer, quelques gestes simples face à l’incontinence
Les mictions d’une personne incontinente sont souvent imprévisibles. Pour une journée à la plage, le symptôme de vessie pleine et de ses écoulements involontaires peut être facilement minimisé. Allez aux toilettes juste avant votre départ en urinant lentement pour vider le plus possible votre vessie. Cela retardera d’autant le moment de votre premier change.
Préparez votre sac avec des protections anatomiques qui vous sont confortables, un filet de maintien, une culotte d’incontinence en plus et un sachet refermable pour vos changes usagés.
Certains changes complets sont même traités spécifiquement pour résister à l’eau, l’idéal pour vos sorties nautiques !
A la plage, profitez du sable et d’eau fraiche, sans crainte de fuites urinaires !
Poser sa serviette sur le sable en toute sérénité, paré à profiter de l’instant, voilà le programme !
Pour être détendu vis-à-vis de vos troubles de l’incontinence, repérez un coin de plage proche des toilettes publiques, — petite astuce, certaines sont répertoriées via de nouvelles applications smartphone — ou d’un espace abrité, pour enfiler en toute discrétion votre couche polyuréthane. Prévoyez plusieurs serviettes de bain ; en cas de fuite urinaire importante, vous pourrez ainsi passer de l’une à l’autre.
Prévoyez dans votre sac de plage un paréo ou un short large, qui seront parfaits pour dissimuler les couches pour adultes les plus volumineuses.
Pour aller vous baigner, retirez simplement votre protection ; et si un imprévu survient dans l’eau, ce n’est pas grave, vous n’êtes sûrement pas seul à faire pipi pendant la baignade !
Nager et bronzer en maillot adapté à l’incontinence
Quand il s’agit de vous baigner ou de bronzer, les fuites urinaires n’ont certainement pas à influencer votre tenue ! Il existe des maillots de bain spécifiques à l’incontinence, pour vivre les moments balnéaires en toute tranquillité.
Ces maillots confortables possèdent une doublure intérieure imperméable, réglable pour s’adapter à toutes les morphologies adultes et même enfants.
Déclinés en modèle féminin avec jupette intégrée et shorty resserré aux cuisses, et en version short de bain long pour les hommes, ils assurent une étanchéité parfaite grâce à leur matière imperméable.
Pour les incontinences légères, le maillot habituel conviendra très bien ; vous le porterez simplement avec en dessous une culotte absorbante à usage unique, et le tour est joué.
Le kit de survie pour se protéger de la fuite urinaire en sortant de l’eau
Le contact avec l’eau peut parfois accélérer l’envie d’uriner. Une fois sorti de la mer, pour vous prélasser au soleil sans crainte d’une fuite, vous pourrez enfiler une culotte en coton étanche et confortable, avec une petite protection anti-odeurs, indispensable en période de chaleur. Ainsi, en cas de petit accident, vous vous sentirez toujours frais et en sécurité.
Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 14/08/2017
Date de dernière mise à jour : 03/07/2025
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue