Accueil du blog

1 femme sur 3 souffre de fuites urinaires au cours de sa vie

15/01/2018

M. Deray

Actualités

1 femme sur 3 souffre de fuites urinaires au cours de sa vie

Saviez-vous que l’incontinence urinaire est une pathologie qu’une femme sur trois connaît à un moment de sa vie ? Mieux connaître les chiffres liés aux troubles de la continence permettrait sans doute aux victimes de fuites urinaires de se sentir moins isolées et mieux comprises. Découvrez la vérité sur cette pathologie beaucoup plus fréquente qu’on le croit.

Découvrez les vrais chiffres de l’incontinence, ce mal plus fréquent qu’on ne le pense

Personne n’en parle jamais, et pourtant : une femme sur trois connaît, à un moment de sa vie, des problèmes d’incontinence urinaire. Ces fuites incontrôlées gâchent d’autant la vie qu’elles sont souvent tues. Cette pathologie pourtant fréquente est associée à la vieillesse et à un mal inévitable. Rétablissons la vérité grâce à quelques chiffres révélateurs.

Cet insoluble mystère qui plane autour des fuites urinaires

Combien de femmes souffrent aujourd’hui, en France, d’incontinence urinaire ? Difficile à dire en raison du silence qui entoure ce trouble. Malgré sa grande fréquence, il demeure un sujet tabou, et beaucoup n’osent pas consulter. On estime pourtant que plus de 3 millions de Françaises seraient touchées par cette pathologie.

Si 10 % des femmes disent avoir eu, au cours du mois précédent, une fuite d’urine gênante, moins d’un tiers d’entre elles ont consulté un médecin. Les raisons évoquées ? La gêne bien sûr, mais aussi l’idée tenace que cette pathologie n’a pas de remède.

3 données clés des fuites urinaires chez la femme

  • Selon une étude de 2008, 10 % des jeunes femmes nullipares connaissent déjà l’incontinence urinaire d’effort. Ces chiffres démontrent bien que ce n’est pas un mal réservé aux femmes âgées. L’hyperactivité vésicale touche des patientes de tous âges ;
  • Plus d’une femme enceinte sur dix connaîtrait des soucis d’incontinence urinaire. Voilà un aspect de la grossesse très peu abordé et pourtant bien réel. L’accouchement laisse des séquelles au niveau du périnée ;
  • Au-delà de 65 ans, c’est une femme sur trois qui connaît des troubles de la continence. Avec une telle fréquence de cette pathologie, il est temps que les patientes osent en parler librement et sans honte.

Vous souffrez de fuites urinaires ? Consultez un professionnel !

De toutes les femmes ayant consulté un médecin, la moitié des patientes sont touchées par une incontinence dite d’effort. Il s’agit de fuites non contrôlées survenant lors d’évènements tels qu’une toux, le rire ou tout autre effort soudain, comme une activité physique. Pour les autres, il s’agit d’une incontinence par impériosité, ressentie comme une envie pressante et entraînant des fuites, ou les deux à la fois.

Le premier traitement est efficace pour beaucoup de femmes : il s’agit simplement d’une rééducation musculaire périnéale. Si ce renforcement n’est pas suffisant, de nombreuses autres solutions pourront vous être proposées. La plus connue est celle consistant à placer une bandelette sous l’urètre, afin de le soutenir. Mais il existe aujourd’hui de nouvelles techniques telles que le pacemaker vésical.

Voici le chiffre le plus important de l’incontinence

Selon une enquête Femifree, environ 50 % des interrogés pensent que l’incontinence urinaire est un sujet tabou, au point qu’il est impossible d’aborder le sujet avec son conjoint, ou son médecin ! Il est temps de lever le voile sur une pathologie comme les autres, afin que les patients puissent se faire soigner, ne s’isolent plus socialement, et surtout n’aient plus honte.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.