Accueil du blog

Mobilités et accessibilité: des présidentielles 2017 engagées?

19/04/2017

M. Deray

Actualités

Mobilités et accessibilité: des présidentielles 2017 engagées?

Le 30 avril aura lieu la 7e journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, journée placée cette année entre les deux tours de l’élection présidentielle. Une occasion de dresser un bilan des mesures engagées lors de la loi Handicap de 2005, et de poursuivre les batailles politiques pour faire avancer les droits de chacun à pouvoir accéder non seulement aux transports et aux établissements publics, mais aussi aux loisirs, aux services, aux informations…, à tout âge de la vie selon ses capacités.

Le 30 avril, soutenez la journée des mobilités et de l’accessibilité 

Depuis 2011, le 30 avril est la journée mondiale de sensibilisation du grand public aux problématiques liées aux mobilités et à l’accessibilité. Si cette journée reste encore peu suivie et peu connue des français, elle se place cette année sous le signe des présidentielles. Le « Collectif pour une France accessible », réunissant de nombreuses associations engagées en faveur de ce droit d’accès à tout et pour tous, interpelle les candidats et leur volonté politique.

Voici 2 préjugés que la Journée des mobilités et de l’accessibilité combat

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes en fauteuil roulant. Personnes en situation de handicap bien sûr, auditif, visuel, intellectuel…, mais aussi personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussette, enfants en bas âge, cyclistes, voyageurs avec bagages ou touristes étrangers…, c’est ainsi que le Parlement Européen définit les personnes à mobilité réduite depuis 2001. L’ensemble de la population est donc concerné, au moins à un moment de sa vie. Pour tous, l’accessibilité est un enjeu majeur.
Mais qu’entend-on par accessibilité ? Là encore, il ne s’agit pas seulement de lever tout obstacle physique lors de déplacements, bien qu’il soit essentiel de pouvoir circuler en toute autonomie, mais aussi d’assurer à chacun l’accès à la compréhension d’une information, à l’éducation, à la santé, à un service, à un loisir, quelles que soient ses capacités ou ses spécificités. Toute société devrait donc être conçue et aménagée pour répondre de façon universelle aux besoins de tous ses membres. La journée des mobilités et de l’accessibilité tente de le rappeler.

Mobilités et accessibilité, où en sommes-nous aujourd’hui ?

En 2005, la loi Handicap, adoptée pour garantir « l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées » suscite un nouvel espoir. Hélas, le bilan douze ans plus tard reste plus que mitigé, que ce soit en matière d’accessibilité aux bâtiments publics et aux transports ou en matière d’accès à la scolarité, à l’emploi ou aux loisirs pour les personnes en situation de handicap. Seuls 40 % environ des établissements recevant du public se seraient effectivement mis en conformité. La scolarité des plus jeunes, jusqu’au collège, a progressé, mais seuls 9 % des élèves handicapés accèdent à des études supérieures. Quant à l’emploi des personnes en situation de handicap, même le secteur public, avec 4,64 %, n’atteint pas le taux de 6 % prévu par la loi. Et que dire de l’accessibilité aux soins, souvent synonyme d’exclusion ? Un constat accablant à l’origine du plaidoyer « Ensemble, rendons la France accessible ». Publié par un collectif d’associations représentatives de toute la société civile, ce document tente d’interpeler les candidats à la présidentielle et attend que ceux-ci se prononcent sur des engagements forts en vue d’une accessibilité universelle. Mais cette bataille semble elle aussi circonscrite aux oubliettes des débats citoyens, éclipsée par d’autres affaires moins reluisantes.

Le 30 avril, découvrez aussi des initiatives créatrices d’égalité

Elles sont nombreuses, même si elles ne peuvent pallier le manque de moyens et de volonté politique. Citons la plateforme collaborative « Jaccede », un site internet et une application mobile recensant les lieux accueillant du public accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ou la compagnie de théâtre « La CRETE », qui propose aux entreprises de sensibiliser leurs personnels aux problématiques du handicap dans le domaine professionnel grâce à des saynètes créées sur mesure.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.