Comment diminuer la fréquence des fuites urinaires ? Blog Sphère-Santé
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Accueil du blog

Comment diminuer la fréquence des fuites urinaires ?

18/06/2025

A. Coutel

694 vues

Incontinence urinaire

Comment diminuer la fréquence des fuites urinaires ?

Vous pouvez diminuer la fréquence de vos fuites urinaires en adoptant des solutions adaptées. Pour mieux faire face aux symptômes de l’incontinence urinaire, vous avez à votre disposition plusieurs méthodes qui vous permettront de réduire les fuites. À vous de connaitre ces solutions, leurs avantages et fonctionnement, et choisir celles qui vous conviennent le mieux pour garantir un meilleur confort.

5 conseils à adopter pour diminuer la fréquence des fuites urinaires !

Faire face à l'incontinence urinaire peut être un défi, mais avec les stratégies adéquates, vous pouvez réduire efficacement la fréquence des fuites urinaires. Il existe plusieurs solutions qui vont vous aider à diminuer les fuites, cela inclut la rééducation périnéale, l'adoption d'un mode de vie sain, l'exploration de traitements médicamenteux et parfois, la chirurgie.

Rééducation périnéale : renforcez votre plancher pelvien pour diminuer les fuites urinaires

Les muscles du plancher pelvien sont essentiels pour le contrôle de la vessie. Ils peuvent se relâcher après un accouchement ou avec le temps. La rééducation périnéale vous aide à renforcer ces muscles pour mieux gérer votre vessie. Cette méthode vous sera conseillée par les médecins et requiert le suivi d'un professionnel, comme un kinésithérapeute, qui vous proposera également des exercices à faire à la maison.

Adoptez un mode de vie plus sain pour des fuites urinaires moins régulières

Votre mode de vie a un impact direct sur l'incontinence. Le surpoids, le sport et le tabagisme peuvent augmenter la pression sur votre vessie. Vous pouvez améliorer votre situation en perdant du poids, en pratiquant des exercices adaptés et en arrêtant de fumer. Choisissez des activités sportives douces pour votre plancher pelvien comme la natation, le yoga, ou le pilates.

Traitements médicamenteux : une option complémentaire pour diminuer la fréquence

Les traitements médicamenteux peuvent être envisagés en complément des méthodes naturelles, et toujours sur recommandation d'un professionnel de santé. 

Les options de traitement varient selon le type d'incontinence, et chaque médicament a ses spécificités, y compris des effets secondaires possibles. Il est essentiel de les discuter avec votre médecin pour choisir la meilleure option pour vous.

Solutions chirurgicales et fuites urinaires : seulement quand c’est nécessaire

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être la solution. Les options sont personnalisées selon votre situation et peuvent inclure la pose d'une bandelette ou l'installation d'un sphincter artificiel.

Diminuer les fuites urinaires : de nouveaux comportements à adopter

En plus de la rééducation périnéale, des ajustements quotidiens peuvent vous aider à mieux gérer l'incontinence urinaire.

Gérez intelligemment votre consommation de liquides pour réduire l’incontinence 

Il est judicieux de boire régulièrement en quantité modérée, surtout si vous souffrez d'incontinence urinaire par urgence mictionnelle. Évitez de boire en excès avant de dormir ou de sortir pour de longues périodes. 

Incontinence : Adoptez une alimentation équilibrée

Une bonne alimentation peut aider à réduire les symptômes de l'incontinence. Privilégiez une alimentation équilibrée et évitez les irritants pour la vessie comme la caféine, l'alcool, les épices et les agrumes. Une alimentation saine favorise également une bonne digestion, ce qui peut réduire l'incontinence d'effort liée à la constipation. Privilégiez avant tout les aliments riches en fibres ainsi que les fruits et les légumes pas trop acides.

Faut-il consulter régulièrement quand on souffre d’incontinence ?

Si vous souffrez d'incontinence urinaire, programmer des consultations régulières avec un professionnel de santé est une démarche bénéfique. Ces rendez-vous sont essentiels pour évaluer l'évolution de votre condition, adapter les traitements et techniques selon vos besoins spécifiques et garantir que vous bénéficiez des conseils et des soins les plus adaptés.

 

 

Quelles méthodes existent pour diminuer la fréquence des fuites urinaires ?

Pour diminuer la fréquence des fuites urinaires, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. La rééducation périnéale renforce les muscles essentiels pour le contrôle de la vessie. Un mode de vie sain, incluant des exercices adaptés et l'arrêt du tabagisme, peut réduire la pression sur la vessie. Les traitements médicamenteux complètent ces méthodes. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est envisagée.

Comment la rééducation périnéale aide-t-elle à réduire les fuites urinaires ?

La rééducation périnéale aide à renforcer les muscles du plancher pelvien, cruciaux pour le contrôle de la vessie. Ces muscles peuvent se relâcher après un accouchement ou avec l'âge. La rééducation, souvent conseillée par les médecins, se fait sous la supervision d'un professionnel, comme un kinésithérapeute. 

En quoi un mode de vie sain peut-il influencer la fréquence des fuites urinaires ?

Un mode de vie sain a un impact direct sur la fréquence des fuites urinaires. Le surpoids, le sport et le tabagisme peuvent augmenter la pression sur la vessie, aggravant l'incontinence. La perte de poids, la pratique d'exercices doux pour le plancher pelvien, comme la natation, le yoga ou le pilates et l'arrêt du tabac peuvent améliorer la situation. 

Quel est le rôle des traitements médicamenteux dans la diminution des fuites urinaires ?

Les traitements médicamenteux jouent un rôle complémentaire dans la diminution des fuites urinaires. Ils sont envisagés après recommandation d'un professionnel de santé et varient en fonction du type d'incontinence. Chaque médicament a ses spécificités et effets secondaires, qui doivent être discutés avec un médecin pour choisir le traitement le plus approprié.


Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de publication : 18/06/2025

Date de dernière mise à jour : 23/05/2025

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue



Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.