Pratiqués plusieurs fois par jour, les exercices de Kegel ont prouvé une amélioration significative de l’incontinence chez la femme et chez l’homme. Chez les messieurs, la rééducation périnéale favorise aussi la tonicité sexuelle. Il est possible d’obtenir une meilleure érection et moins de fuites urinaires. Quels mouvements doivent être réalisés pour des effets positifs sur les muscles du pelvis ?
Les bienfaits des exercices de Kegel pour les hommes
Les exercices de Kegel améliorent les symptômes de l’incontinence et ont un impact positif sur la tonicité sexuelle des hommes. Cette rééducation périnéale joue un rôle dans l’amélioration des fuites urinaires et de l’érection. Comment pratiquer ces exercices et bénéficier de leurs résultats ?
Les résultats des exercices de Kegel chez les hommes
On connaît les bienfaits de la rééducation périnéale chez les femmes sur les problèmes d’incontinence. Il est important de savoir que les bienfaits de ces exercices sont également valables chez les hommes.
C’est un médecin spécialisé en sexologie, le docteur Kegel, qui a mis au point ces mouvements de rééducation.
La pratique régulière des exercices de Kegel renforce les muscles du plancher pelvien qui sont alors plus toniques. Cela a comme conséquence directe une diminution ou un arrêt des fuites urinaires et une amélioration des fonctions érectiles.
En cas de faiblesse des muscles du pelvis ou suite à une ablation de la prostate, il est possible de constater une incontinence urinaire et des troubles sexuels. Ces symptômes sont souvent réversibles, notamment avec la pratique des exercices de Kegel.
Exercices de Kegel : comment faire ?
Pour améliorer l’incontinence et la tonicité sexuelle, il est important de pratiquer de manière régulière et assidue les exercices de rééducation.
Pour les exercices de Kegel, il n’y a pas besoin de matériel spécifique et il est possible de les pratiquer n’importe où.
Cette technique est aussi appelée « stop-pipi » puisqu’elle mobilise les muscles qui jouent le rôle de « robinet » de la vessie.
Dans un premier temps, il est primordial de bien identifier votre muscle élévateur de l’anus. Il se situe entre votre anus et vos testicules et c’est celui-ci que vous devez faire travailler.
Pour le visualiser, il s’agit de celui que vous contractez de manière automatique pour stopper l’écoulement de l’urine ou pour stopper un gaz.
Une fois votre muscle bien repéré, il s’agit de le contracter et de le décontracter pour le faire travailler.
Alternez une contraction de 5 secondes avec une décontraction de 5 autres secondes. Pendant cet exercice, pensez à bien respirer et à ne pas bloquer votre respiration. Recommencez cet exercice 10 à 20 fois.
Vous pouvez renouveler cette session 3 fois dans la journée.
Pour renforcer encore plus les muscles du plancher pelvien, pensez à contracter les muscles quelques secondes en fin de miction, à chacun de vos passages aux toilettes.
La rééducation périnéale sans se décourager
C’est la pratique quotidienne de cette méthode qui donne de vrais résultats sur votre continence et sur votre vie sexuelle. Pour être certain de pratiquer correctement ces exercices, vous pouvez vous faire accompagner d’un kinésithérapeute qui saura vous aiguiller et vous conseiller.