Incontinence : ces activités qui intensifient les fuites Blog Sphère-Santé
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Accueil du blog

Incontinence : ces activités qui intensifient les fuites

27/06/2025

A. Coutel

388 vues

Traitements pour l'incontinence

Incontinence : ces activités qui intensifient les fuites

Souffrir d’incontinence peut être contraignant lorsqu’on décide de pratiquer des activités de loisir. En effet, sous la pression de certains exercices physiques ou musicaux, les fuites peuvent considérablement s’aggraver. Des solutions s’imposent. En changeant votre posture et en adoptant une rééducation adaptée, votre sangle pelvienne se renforce petit à petit et la pratique de votre loisir préféré devient plus confortable.

L’Incontinence et les activités de loisir

Vous souffrez d’incontinence, et malgré cette contrainte, vous êtes décidé à poursuivre ou reprendre des activités de loisir. Mais certaines pratiques peuvent aggraver les fuites urinaires. Améliorer sa posture et adopter une rééducation adaptée sont des solutions simples et efficaces pour continuer à exercer votre loisir préféré tout en limitant les risques de débordement. 

Ces activités à risque

Vous avez des fuites urinaires, mais vous aimeriez quand même profiter de votre temps libre pour pratiquer une activité. Certains loisirs sont périlleux, en particulier si vous souffrez d’incontinence urinaire à l’effort.
Dans ce cas, voici les sports les plus risqués :

  • Le volley-ball, le basket-ball, le hand-ball
  • Le trampoline  
  • L’équitation  
  • La corde à sauter  
  • La course à pied
  • Le badminton, le tennis
  • Le saut en hauteur, le triple saut, le saut en longueur  
  • Le lancer de poids
  • La musculation, le cross-fit
  • La zumba.

D’autres activités non sportives provoquent aussi une augmentation des fuites : 

  • L’utilisation d’instruments à vent (trompette, saxophone, etc.)
  • Le chant.

Plus vous multipliez les heures d’entraînement, plus le problème peut s’aggraver. Ce sont d’ailleurs souvent les professionnels de ces domaines qui sont les plus touchés par l’incontinence. 

Pourquoi la pratique de ces loisirs favorise les fuites ? 

Les personnes à la sangle pelvienne fragilisée souffrent souvent d’incontinence urinaire à l’effort (IUE) et lorsqu’ils pratiquent les sports cités plus haut, leurs fuites s’accentuent.

La mise en application de ces sports provoque la répétition de sauts ou de petits rebonds. Cette multitude d’impacts au sol entraîne une pression incessante sur la vessie. Le périnée qui retient le plancher pelvien se fragilise et peu à peu se relâche. Le muscle ne joue plus son rôle de soutien, et l’urine s’échappe de votre vessie. 

En ce qui concerne la pratique du chant ou d’instruments de musique, les fuites sont déclenchées par la poussée abdominale effectuée en bloquant la respiration. Le système respiratoire qui contrôle le flux d’air fournit la puissance nécessaire à la performance musicale ou instrumentale. C’est cette force qui propulse les muscles abdominaux contre la vessie. Une fois compressée, elle rejette l’urine.  

Les solutions : améliorer sa posture et choisir une rééducation adaptée

Il n’est pas nécessaire de stopper votre activité, surtout s’il s’agit d’une passion développée depuis plusieurs années. 
En réajustant votre posture et en adaptant certaines techniques de préparation physique et de rééducation, vous limiterez considérablement les écoulements. C’est en favorisant les mouvements qui réduisent l’hyper pression abdominale que vous améliorerez la résistance de vos muscles pelviens.

Pour renforcer votre périnée, une sage-femme ou un kinésithérapeute vous enseigneront comment pratiquer une rééducation pelvipérinéales adaptée. Vous apprendrez à contracter efficacement votre muscle de soutien, dans un mouvement vers le haut, beaucoup plus efficace pour lutter contre les fuites. Cette contraction périnéale est un facteur protecteur contre l’incontinence à l’effort. 

Les exercices de Kegel sont également à privilégier pour entraîner les muscles du plancher pelvien et retrouver une sangle de soutien efficace. La pratique de vos activités de loisirs sera dès lors plus confortable.


Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de publication : 27/06/2025

Date de dernière mise à jour : 24/06/2025

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue



Articles sur le même thème

Comprendre le lien entre l’incontinence et le diabète

27/09/2023 A. Coutel 1530 vues

La gestion du diabète peut devenir plus complexe lorsque l’incontinence s’y ajoute. Le lien entre ces deux troubles médicaux n’est pas toujours évident. Néanmoins, il est vital de comprendre ce rapport spécifique. Une meilleure compréhension de la relation entre le diabète et les fuites urinaires vous donne les clés pour des soins plus personnalisés et efficaces, améliorant ainsi votre quotidien.

Zoom sur un trouble répandu : qu’est-ce que l’incontinence par regorgement ?

21/01/2016 M. Deray 519 vues

L’incontinence par regorgement fait partie des symptômes les plus gênants au quotidien pour la personne qui en souffre. Le plus souvent, ce sont les hommes qui sont concernés ; dans la plupart des cas, la prostate est en cause dans les fuites urinaires, de par son gonflement excessif. Tour d’horizon des explications de ce trouble et du traitement à envisager.

L’incontinence urinaire d’effort : quelles sont les techniques de chirurgie ?

21/01/2016 M. Deray 1398 vues

Les fuites urinaires à l’effort sont la conséquence de l’altération des structures du sphincter de la vessie et surviennent après un brusque effort physique. Les opérations de l’incontinence nécessitent un bilan préopératoire qui déterminera quelle technique de chirurgie urétrale recommander en fonction de l’importance des désagréments. De nouveaux procédés non-invasifs ont émergé pour traiter ce type d’incontinence urinaire plus aisément.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.

Chers clients, notre service commercial reste ouvert tout l'été de 9h à 18h

Fermer