L’incontinence urinaire peut être causée par une insuffisance rénale et les médicaments pris par le patient lors de son traitement pourront l’accentuer davantage. Ce dysfonctionnement rénal qui impacte tout l’appareil urinaire peut occasionner polyurie ou rétention d’eau. Retrouvez dans cet article nos conseils pratiques pour gérer au mieux les conséquences d’une défaillance rénale et les fuites urinaires qu’elle risque d’engendrer.
Les causes de l’incontinence urinaire en cas d’insuffisance rénale
À un stade avancé, l’insuffisance rénale peut être à l’origine d’une incontinence urinaire. Avec l’apparition de la rétention d’eau, une hausse du volume urinaire est observée. Cet état peut être accentué par la prise de médicaments durant le traitement qui favorise la fréquence des mictions et de possibles fuites. On parle alors de polyurie. Voici quelques conseils pour gérer au mieux votre situation.
Soyez attentif aux signes qui peuvent indiquer une insuffisance rénale
Il est difficile de connaître précisément l’état de nos reins et la surprise est grande lorsqu’une insuffisance rénale est diagnostiquée.
Cependant, certains signes peuvent vous aider à détecter à temps une insuffisance rénale.
- La polyurie : si vous remarquez un besoin fréquent d’uriner et que la quantité de chaque miction est importante, vous devriez y prêter attention. C’est un signe que vos reins présentent une défaillance possible. Une consultation avec un professionnel est recommandée
- L’apparition d’un œdème ou gonflement au niveau de certaines parties du corps, comme les pieds ou les paupières, peut également trouver sa source dans un dysfonctionnement rénal
- Des démangeaisons ou des crampes sur certaines parties du corps : les reins ont pour rôle de filtrer le sang de l’organisme ; les déchets y sont transportés puis éliminés par les urines. Toutefois, quand ils ne fonctionnent plus normalement, certains minéraux ne sont plus évacués correctement. Un excès de phosphore et de potassium se constate alors dans le sang, causant ces désagréments.
Nos conseils pour gérer l’incontinence urinaire au cas d’insuffisance rénale
Vous êtes concernés par l’insuffisance rénale et vous avez remarqué que des fuites arrivent de temps à autre, vous devez en parler à votre médecin traitant. Il vous dirigera vers un urologue, qui saura vous indiquer les médicaments adaptés à votre état.
En raison de la polyurie, vous pourriez être tenté de réduire votre consommation d’eau quotidienne. Pourtant, vous en aurez besoin pour compenser la perte d’eau. Cependant, il est préfé-rable d’éviter les aliments et les boissons diurétiques tels que les salades vertes, les concombres, les courgettes, le café et le thé, etc.
Il ne faut pas hésiter à en parler à vos proches. L’incontinence urinaire est une pathologie courante. Il n’y a aucune raison d’en avoir honte. Grâce aux échanges, vous pourrez obtenir des conseils pour gérer vos fuites urinaires.
Les solutions pratiques pour vous sentir confortable malgré les fuites urinaires
Plusieurs solutions sont à considérer pour maintenir une bonne qualité de vie malgré l’incontinence urinaire.
La première chose à faire est de se laver fréquemment. Cela permet d’éliminer les odeurs éventuelles causées par les fuites urinaires. Si vous ne pouvez pas le faire, utilisez des lingettes après chaque miction.
Il est également possible de porter des protections adaptées aux fuites urinaires. Elles ont été spécialement conçues à cet effet et sont disponibles en une gamme variée.
Enfin, pour plus de confort, utilisez des slips spéciaux. Ils allient confort et discrétion.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 18/12/2025
Date de dernière mise à jour : 10/12/2025
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue



