Selon une enquête Harris Interactive de 2019, 7 jeunes sur 10 âgés de 6 à 11 ans rencontrent des difficultés à utiliser les toilettes hors domicile. 81 % d’entre eux reconnaissent s’abstenir régulièrement d’utiliser les WC de l’école ; ce qui peut entraîner des soucis de santé. Ce refus chez l’enfant n’est pas simplement dû à un manque d’hygiène des lieux.
Comment aider l’enfant à aller aux toilettes en cas de refus ?
Un sondage Harris Interactive réalisé en 2019 a révélé que près de 70 % des jeunes entre 6 et 11 ans rencontrent des difficultés à aller aux toilettes hors du domicile. 81 % déclarent également se retenir régulièrement d’aller aux WC. Le refus de l’enfant à utiliser les lieux d’aisance à l’école ou ailleurs n’est pas uniquement lié à l’hygiène.
Les causes du refus d’aller aux toilettes
En 2019, la société Harpic a sollicité Harris Interactive pour mener une enquête à l’occasion de la journée mondiale des toilettes (19 novembre).
Le manque d’hygiène des lieux est la cause principale du refus d’aller aux WC : chasse d’eau non tirée, saleté environnante, absence de consommables (savon, papier, poubelles…).
Les enfants pointent ensuite du doigt l’environnement fonctionnel. Si tous les établissements sont équipés de WC, ils n’offrent pas systématiquement le confort souhaité :
- Des portes qui ferment mal
- Une isolation acoustique et thermique défaillante
- Des WC bouchés ou hors d’usage.
Le troisième point concerne l’impact psychologique du lieu et le fait même d’aller aux toilettes. 51 % des jeunes pensent que la surveillance est inefficace : trop d’enfants y sont embêtés. S’ajoute à cela la peur de la moquerie au moment de demander l’autorisation en classe, celle de rester enfermé et le manque d’intimité.
Les conséquences de ne pas aller aux toilettes
Les élèves développent principalement 3 stratégies pour contourner l’envie d’utiliser les cabinets de l’école :
- Faire leurs besoins juste avant de quitter le domicile,
- Éviter de boire pendant la journée,
- Se retenir d’uriner jusqu’au retour à la maison.
Cependant, la rétention régulière des urines et des selles peut conduire à certaines complications :
- Constipation et risque d’encoprésie
- Infections urinaires répétées
- Pyélonéphrite (infection des reins)
- Calculs rénaux
- Crampes et douleurs abdominales
- Dilatation de la vessie.
Des cas extrêmes peuvent même conduire au décès, comme l’Anglaise Emily Titterington, morte d’un arrêt cardiaque, en 2013, après 8 semaines de rétention. L’association française d’urologie rappelle qu’un transit intestinal normal comporte au moins 5 à 6 passages quotidiens aux WC, sans aucun stress.
Les solutions pour aider votre enfant
L’étude précise toutefois que plus de 60 % des enfants osent évoquer, avec leurs parents, les problèmes liés à l’usage des toilettes scolaires, et que 40 % en parlent avec des adultes salariés de l’établissement. Aujourd’hui, les jeunes demandent davantage d’actions telles que :
- L’amélioration de l’entretien des WC
- La possibilité d’aller aux toilettes sans demander la permission
- La surveillance d’un adulte à l’extérieur.
L’éducation autour des toilettes et de l’hygiène est un autre axe à suivre : utilisation, respect des lieux, lavage des mains… Par la création d’ateliers de réflexion, parents et équipes pédagogiques peuvent investir ce champ de santé publique légué aux collectivités locales. Car ces dernières manquent parfois de moyens et sous-estiment les conséquences sociales.
Ces initiatives poursuivent également l’objectif de protéger les jeunes de l’infection urinaire.
Une cause de l’incontinence : l’infection urinaire chez les jeunes
Les infections urinaires, liées à la rétention des urines, peuvent provoquer des fuites passagères ou régu-lières chez l’enfant et l’adolescent. Un accompagnement dans cette période de construction de l’identité est alors primordial afin de préserver la vie sociale du jeune.
Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 30/07/2025
Date de dernière mise à jour : 24/06/2025
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue