Accueil du blog

Découvrez comment la kinésithérapie soigne l’incontinence!

13/02/2017

M. Deray

Traitements pour l'incontinence

Découvrez comment la kinésithérapie soigne l’incontinence!

La rééducation périnéale et anale n’est pas réservée aux femmes qui viennent d’accoucher ! Cette forme de kinésithérapie peut se pratiquer à tout âge et représente l’un des traitements les plus efficaces pour guérir l’incontinence. Elle soigne notamment les fuites liées à l’effort, à l’urgenturie ou d’origine mixte. Les exercices d’une séance combinent généralement stimulations manuelles, électrostimulation et rétroaction biologique.

La solution incontournable contre l’incontinence à connaître

Douce et non invasive, la kinésithérapie périnéo-sphinctérienne est l’une des solutions les plus souvent prescrites face à une incontinence urinaire ou anale. Ses différents exercices de rééducation ont pour objectif de restaurer la tonicité du plancher pelvien afin de guérir efficacement et durablement les fuites. Elle soigne la plupart des patients en 3 à 6 mois, les premiers effets positifs se faisant sentir dès une dizaine de séances.

Comment s’organise réellement votre kinésithérapie contre l’incontinence

Comme la rééducation périnéale post-natale, les exercices de kinésithérapie axés sur l’incontinence doivent s’effectuer avec l’aide d’un masseur spécialisé dans la musculation de la région uro-génitale. Plus de 900 professionnels bénéficiant de cette formation particulière sont présents dans toute la France. Pour les identifier, n’hésitez pas à appeler directement les cabinets près de chez vous ou à consulter le site internet de l’Assurance-Maladie Ameli.fr. En raison du caractère intime de la maladie, assurez-vous de choisir un kiné avec lequel vous vous sentez réellement en confiance.

Le nombre de séances nécessaires pour soigner votre incontinence dépend étroitement de votre sexe et de la gravité de vos fuites : comptez de 5 à 15 pour une femme et de 20 à 30 pour un homme. Il est recommandé de débuter par 2 rendez-vous par semaine, qui se verront ramenés, au fur et à mesure de vos progrès, à une séance hebdomadaire.

Les 3 meilleures techniques spéciales « incontinence » de la kinésithérapie

Après l’étude éventuelle du carnet de miction, le déroulement d’une séance s’organise autour de 3 types de manipulations pour la très grande majorité des patients.

  • La première technique, dite « manuelle », a pour principal objectif d’évaluer la capacité de contraction du périnée. Elle prend la forme d’un toucher rectal ou vaginal afin de tester les réflexes musculaires de l’ensemble de la zone uro-génitale et de détecter toute anomalie de fonctionnement. Elle se pratique généralement en début de séance.
  • La seconde, l’électrostimulation, figure parmi l’une des techniques de rééducation les plus utilisées. Elle consiste en l’insertion dans le rectum ou le vagin d’une sonde munie d’électrodes. Celle-ci est traversée par un courant de très faible intensité qui fait contracter à intervalles réguliers et sans la moindre douleur les tissus environnants pour les re tonifier.
  • Plus récent, le biofeedback permet au patient de pratiquer lui-même les exercices de re musculation du périnée ou des sphincters. Il repose sur la rétroaction biologique, qui associe une sonde anale ou vaginale, un système informatique et un moniteur de contrôle. Lors de chaque contraction, le malade visualise en temps réel sur l’écran si le mouvement était correctement effectué ou non.

Apprenez comment la Sécurité Sociale rembourse cette rééducation

En France, les séances de rééducation périnéo-sphinctérienne chez un kinésithérapeute font partie des soins remboursés par la Sécurité sociale. Leur prise en charge s’établit à 65 % du tarif conventionnel (hors dépassement d’honoraires), le solde étant généralement complété par votre mutuelle. L’achat - obligatoire - de votre sonde personnelle pour les exercices d’électrostimulation ou de biofeedback fait également l’objet d’un remboursement.

Réseaux Sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.