Pipi jour et nuit à presque 4 ans - 26/09/2012

Pipi jour et nuit à presque 4 ans - 26/09/2012

26/09/2012 à 13:20 par Boobie93

Ma fille va bientôt avoir 4 ans et n'a jamais vraiment été propre le jour et fait toujours pipi la nuit. Pour l'énurésie diurne, il y a encore des jours où elle ne demande pas les toilettes à l'école et aussi à chaque fois qu'elle joue (donc l'esprit occupé)elle se fait pipi dessus sans rien dire et continue de jouer. Concernant l'énurésie nocturne, cela fait 6 mois que nous lui avons retiré les couches la nuit et nous nous levons 2 fois par nuit pour lui faire faire pipi. Il y a eu des périodes totalement différentes : au début, des fuites bien sûr mais des fois 1 seul pipi et puis d'autres rien et puis d'autres 3 pipi par nuit. Puis, pendant les vacances par exemple avec nous ou chez les grands-parents, aucun pipi jour et nuit pendant 15 jours. Et depuis, je trouve qu'il y a régression car 2 à 3 pipi par nuit même en la réveillant, ce n'est jamais la même heure donc difficile à gérer. C'est pourquoi cela m'inquiète car je trouve qu'il n'y a pas d'évolution au bout de 6 mois alors qu'au début cela semblait bien parti. Je ne sais plus quoi faire, sur Internet on parle de "l'alarme-pipi" qui serait efficace mais le fait de mettre un truc électrique dans la culotte de ma fille me fait un peu peur et d'autres me disent de voir un pédopsychiatre. Pouvez-vous me conseiller sur la bonne méthode à suivre ?

23/05/2013 à 14:31 par surnom

bonjour,



je rencontre le même problème avec mon fils de 4 ans et demi. Il est propre à l'école. Je vais le chercher à l'école avec son frère à 16h30. il revient rarement avec un sac de change mais à la maison, il est capable de faire pipi au slip jusqu'à 3 fois jusqu'à 20h. Je suis obligée de l'amener aux toilettes, parfois de force car il n'a pas envie d'y aller. Je préfèrerai qu'il dise de lui-même qu'il doit faire. Si je ne l'amène pas , c'est systématiquement pipi au slip. Depuis quelques jours, le médecin m'a dit de tenir un journal où il doit dessiner un nuage pour chaque pipi au slip et un soleil pour un pipi aux toilettes. Tout cela ça marche, il est content de faire des soleils mais le problème n'est pas résolu car il m'accapare et obtient quelquepart ce qu'il veut : être avec maman et que maman ne parle pas à son frère pendant ce temps-là...

18/11/2014 à 15:32 par emma

Bonjour,

C'est aussi ce qui se passe avec mon fils de 4 ans. Une fois à l'école avec ses camarades, tout va bien. Il ne se fait jamais pipi dessus, mais une fois qu'il est à la maison, il refuse catégoriquement de me dire qu'il a envie d'aller aux toilettes. Ce n'est pas facile de devoir changer ses slips tous les jours et j'ai décidé d'aller voir un pédopsychologue et depuis il commence à demander petit à petit lorsqu'il a envie. J'espère que mon partage vous aidera au mieux je sais que c'est fatiguant de changer des slips toute la journée.

11/05/2015 à 15:46 par charlotte

A l'époque où je travaillais dans une crèche, le pédiatre du centre a aussi conseillé le calendrier nuage/soleil pour inciter les enfants à aller aux toilettes par eux mêmes. Ça marchait plutôt bien car ils étaient fiers de revenir des toilettes pour dessiner un joli soleil.

12/05/2015 à 07:56 par giselle

Je sais qu'à 4 ans, les enfants sont encore nombreux à faire pipi au lit. Mon petit-fils justement le fait une fois sur deux, ce qui désespère sa maman. Certaines nuits il arrive à se réveiller pour aller aux toilettes, et d'autres il ne se réveille pas du tout même en étant complètement mouillé. Comment y remédier définitivement? Je ne sais pas s'il existe d'autres solutions que la patience.

22/05/2015 à 10:32 par renaud

4 ans, c'est un âge où il est encore normal de faire pipi au lit. Je ne parle pas de l'énurésie diurne car la faculté à devenir propre varie d'une enfant à un autre. Pour ce qui est du pipi au lit, on ne devrait commencer à se poser des questions qu'après 5 ans, je pense. Ca peut disparaître tout seul.

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.