aider ma mere

aider ma mere

02/03/2014 à 23:42 par lilab

Ma maman est incontinente, enfin je crois, elle n'arrive pas à se retenir et mouille souvent les canapés ou sièges de voiture. C'est gênant car tous le monde le voit et le sent mais on n'ose pas lui en parler, elle devient carrément agressive si on en parle. Comment l'aider ? Surtout qu'elle reste toute la journée dans son urine. Pourriez vous svp me donner des conseils et est ce déjà arrivé à quelqu'un ?

03/03/2014 à 06:23 par Harnaché

Bonjour. Je comprends tout à fait votre problème. J'ai 54 ans et mon incontinence est très importante. Au début j'ai dû me faire aider. C'est vrai que porter des couches en permanence n'est pas réjouissant mais est moins humiliant que de rester dans son urine. Bon courage à vous.

19/03/2014 à 14:21 par bernie

Bonjour, je ne sais pas quel àge a votre maman ,mais il faut lui en parler délicatement ,elle le sait ce qu'elle a ,faut l'aider si non elle va s'isoler ,ne plus sortir ,voir personne . dans un premier temps qu'elle prenne des protections et qu'elle aille consulter son medecin traitant qui la dirige vers une rééducation si elle est jeune et vers un chirurgien urologue si besoin . Les protections sont une aide au départ ,ce n'est pas agréable mais au moins avec on continue à vivre .

25/08/2014 à 14:50 par Manon

Bjr. Essaie de comprendre sa réaction. C’est tout a fait normal de sa part puisque ce n’est jamais facile de se faire comprendre pourquoi on fait pipi en culotte a certain âge. Beaucoup en souffre, mais n’ose pas en parler. Pour ma part, je vous conseille d’en parler avec elle, mais avec délicatesse et surtout essaie de lui parler tout doucement. L’option de couche est une solution, mais elle ne peut pas indéfiniment en mettre, alors, pourquoi ne pas consulter un médecin pour traiter le vrai fond du problème ?

29/08/2014 à 09:01 par Franck

Bonjour, Comme Manon, je pense aussi que consulter un médecin serai plus approprié pour savoir réellement ce qu'elle a et suivre un traitement. Peut-être que ce qui lui arrive peut se guérir en un rien de temps ! Dans tous les cas, un avis médical reste l'option la plus sûre.

29/08/2014 à 09:08 par Mathias

Bonjour Lilab,

La réaction de votre mère est tout à fait compréhensible vu son âge et Manon et Bernie ont raison, il faut lui parler avec délicatesse pour la convaincre d'aller consulter pour la guérir. C'est un sujet délicat pour elle. Déjà ce n'est pas très évident tout court d'assumer ce genre de problème, mais qui plus est pour personne d'un âge avancé, c'est un signe supplémentaire qui dit qu'elle n'a plus la maîtrise de son corps. Je vous souhaite plein de courage pour la suite !

04/06/2015 à 13:47 par céleste

C'est tout à fait compréhensible et ça arrive surtout chez les personnes d'un certain âge. C'est un coup dur pour elles, qui ont l'impression d'avoir totalement perdu le contrôle de leur corps. Il faut prendre des pincettes pour leur parler sinon elles risquent de se replier sur elles-mêmes.

18/06/2015 à 15:33 par henri

Oui, ça arrive chez les personnes âgées mais elles ne sont pas les seules. Seulement, c'est une maladie tellement gênante qu'on n'arrive pas toujours à en parler. Je vous encourage en tout cas à être patiente et surtout à vous montrer compréhensive.

09/10/2015 à 09:21 par thérèse

Il faut trouver une manière délicate de lui parler, lui faire prendre conscience de l'importance de se soigner. Car c'est difficile pour elle mais aussi pénible pour l'entourage. Encouragez-la calmement à aller consulter

04/02/2016 à 08:05 par charlotte

Bonjour,

Ma réponse vient peut-être un peu tard mais j'aimerai appuyer les conseils de tous ceux qui ont écrit sur ce fil de discussions. Il ne s'agit pas de dire brutalement les choses mais avec une certaine délicatesse. C'est pas facile pour les personnes incontinentes de se voir critiquées de façon ouverte. Avec douceur et patience, prenez le temps d'en discuter. Montrez-lui de la tendresse pour qu'elle ne perde pas confiance en elle et pour la rassurer, accompagnez-la chez l'urologue. Mais je pense que vous avez déjà avancé dans ce sens. Bon courage !

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.