L'incontinence adulte

Incontinence adulte est un terme employé par le grand public pour différencier l'incontinence adulte de l'énurésie qui est l'incontinence chez l'enfant.

L'incontinence chez l'adulte se manifeste sous plusieurs formes et touche un large public qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas constitué uniquement de personnes âgées. Avec plus de 3 millions de français concernés (voir les chiffres sur l'incontinence en France), l’incontinence urinaire chez l'adulte constitue un véritable enjeu en matière de santé publique.

L'incontinence adulte se manifeste généralement sous l'une des 3 formes d'incontinence urinaire suivantes :

  • l'incontinence urinaire d’effort caractérisée par des fuites urinaires involontaire, par l'urètre (le méat urétral), survenant à l’occasion d’un effort physique, à la toux et aux éternuements.
  • l’incontinence urinaire par urgences mictionnelles  caractérisée par une fuite urinaire involontaire, accompagnée ou immédiatement précédée d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner aboutissant à une miction ne pouvant être différée et retenue. La terminologie d’incontinence par impériosités ou incontinence par hyperactivité vésicale peut aussi être utilisée.
  • l’incontinence urinaire mixte combine les deux types d’incontinence prédéfinis
retour au sommaire

Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 09/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.