Les origines neurologiques

La vessie est le réservoir qui permet de stocker l’urine produite par les reins. Elle possède un canal d’évacuation appelé urètre qui est entouré par le sphincter qui commande son ouverture. C’est le système nerveux autonome qui contrôle les mécanismes mettant en œuvre cet appareil vésico-sphinctérien. Des capteurs situés dans les parois de la vessie transmettent via des nerfs l’information au cerveau de maintenir fermé l’urètre et d'assurer la continence.

L'animation ci-dessous nous illustre comment les informations sont échangées entre le système nerveux central (le cerveau) et le système nerveux périphérique.

Les flèches en mouvement représentent l'information nerveuse. Les deux cercles rouges représentent le centre nerveux central (cerveau) et périphérique.

Comme nous avons pu l'expliquer dans la description du système urinaire, des mécanismes complexes sont mis en jeu entre le système nerveux central et le système nerveux périphérique.

C’est le système nerveux autonome qui contrôle les mécanismes mettant en œuvre l'appareil vésico-sphinctérien. L'orsqu'une personne veut uriner le cerveau envoie au système nerveux autonome l'information de libérer les sphincters afin d'assurer la miction. De même, durant la phase de remplissage vésical, la distension de la paroi vésicale active des récepteurs qui envoient un message au cerveau et qui induit un relâchement du détrusor et une contraction du sphincter lisse du col de la vessie et des muscles lisses de l’urètre afin d'assurer la continence.

 

Toutes pathologies neurologiques portant atteinte à la voie de contrôle neurologique de la vessie est potentiellement source d’impériosités. C’est ce que l’on retrouve chez les patients atteints de sclérose en plaque, de maladie de Parkinson …

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.1/5 (25 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 20/02/2015

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.