La neuromodulation

neuromodulation pour l' incontinence

La neuromodulation sacrée consistera à stimuler électriquement les nerfs sacrés et plus précisément les racines nerveuses issues de la moelle épinière et sortant de la colonne vertébrale (rachis) au niveau du bassin (troisième vertèbre sacrée).

Ce traitement se déroulera en  deux étapes. Un test temporaire sera réalisé et consistera à disposer une électrode dans le trou sacré S3 et à effectuer une électrostimulation sacrée par un boîtier externe sur une période de quelques jours. Le test sera considéré comme positif lorsque les symptômes seront améliorés d’au moins 50 %. Ce critère est nécessaire pour conclure de l'efficacité du système.

 

Une implantation sera, alors, proposée à ces patients. Les paramètres de la neuromodulation (amplitude, fréquence…) peuvent être modifiés à l'aide d'une télécommande externe reliée à un ordinateur qui mémorise les caractéristiques de chaque patient.

La neuromodulation apporte des résultats cliniques exceptionnels chez 20 à 30% des patients souffrant d'instabilité vésicale.

L'implantation du système permanent s'effectue sous anesthésie générale. L'électrode est placée en sous-cutané au niveau supérieur de la fesse. Cette même électrode est reliée au neurostimulateur par une extension.

La neuromodulation apporte une solution aux personnes n'ayant pas trouvé de solution thérapeuthique avec une efficaité qui semble se maintenir dans le temps.

Une prise en charge de 100% est assurée par la sécurité sociale

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4/5 (30 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 20/02/2015

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.