Besoin d'uriner immédiatement après une miction - (06/05/2009)

Bonjour,
Voici mon problème : j'ai besoin d'uriner, je vais aux toilettes, j'urine, je me rhabille et j'ai de nouveau besoin, je ne peux pas me retenir, j'urine à nouveau et quelquefois, je recommence encore... J'ai aussi parfois des fuites anales... Et bien sûr, je porte des couches...
J'ajoute que j'ai 64 ans et que j'ai subi une hystérectomie en 1986 (à 42 ans). A cette occasion, on m'a également "remonté" la vessie.
J'ai subi d'autres interventions : ablation de kystes ovariens et du nerf présacré en 1970 et du colon gauche en 2006.
J'ai accouché en 1975 après 2 fausses-couches, et j'ai eu une épisiotomie, non suivie de rééducation périnéale.
Enfin, lorsque j'étais adolescente, je souffrais du dos ; une radiographie a décelé un spina bifida de S1.
Mon médecin m'a prescrit un traitement qui ne me convient pas dès lors qu'il provoque une rétention d'eau, incompatible avec mes problèmes veineux et mes varices.
Merci de m'aider, je n'ose plus sortir...

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Il y a dans vos antécédents beaucoup d'éléments pouvant participer à votre incontinence. Si cela n'a pas été fait, un bilan urodynamique s'impose avec avis auprès d'un urologue.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.